Jeudi  18 avril 2024 20:31
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Plusieurs analystes estiment que la division est désormais consommée au sein de Lamuka après la décision de ce duo d’apporter leur soutien à cette cérémonie sans se référer à la position de leur label.

La cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels, hier mercredi 21 octobre au Palais du peuple peut être fondatrice de la reconfiguration de la scène politique congolaise en général et de la plateforme Lamuka en particulier. En témoigne un tweet attribué au parti politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito largué sur la toile.

Ce tweet fait mention des divergences observées au sein de Lamuka entre, d’une part, le tandem Muzito-Fayulu et, de l’autre, le duo Bemba-Katumbi. L'auteur du post constate avec regret qu’en soutenant cette cérémonie de prestation de serment, les porte-étendards d'Ensemble et du Mouvement de Libération du Congo (MLC) s’écartent, une fois de plus, de la position de Lamuka.

« Il faut constater que JP Bemba et M. Katumbi ont rallié le FCC-CACH derrière Félix-Antoine Tshisekedi. Ils quittent Lamuka pour avoir violé la convention sur l’état de droit, et le dernier communiqué qui préconise les réformes institutionnelles avant les nominations (CENI, CC et les autres ) », indique le tweet de Nouvel Elan.

UNE RUPTURE CONSOMMEE

Ce que nombre d'observateurs redoutaient est enfin arrivé. A savoir, le schisme au sein de Lamuka. D’un côté, l'on voit se consolider le couple Adolphe Muzito – Martin Fayulu qui incarne l’opposition au pouvoir de Félix Tshisekedi et, d’autre part le duo Katumbi-Bemba qui confirme sa proximité et sa loyauté au chef de l'Etat.

En attendant l’éventuelle réaction de Jean-Pierre Bemba et celle de Moise Katumbi, il est désormais clair que si Lamuka version originelle existe encore, c’est bien Martin Fayulu et Adolphe Muzito vont continuer à l’incarner.

La cérémonie de prestation de serment de ces trois juges constitutionnels hier aura finalement eu le mérite de clarifier la situation au sein de Lamuka. La chape d’ambiguïté qui planait sur cette plateforme née à Genève n’existe plus. On sait désormais qui est qui et qui roule pour qui.

NON RESPECT DE LA POSITION DE LAMUKA

Faisant fi de la position de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont expressément apporté leur soutien à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, qui s’est déroulée en l'absence des présidents des bureaux de deux chambres du Parlement.

A travers des déclarations faites dans les médias, le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) et celui d'Ensemble pour la République ont demandé aux députés et sénateurs de leur obédience de prendre part à cette cérémonie de prestation de serment.

Leur mot d’ordre a été suivi, car les élus du MLC et ceux des groupes parlementaires de l’opposition proches du chairman du TP Mazembe ont activement pris part à cette cérémonie de prestation de serment, s’offrant même à quelques ostentations sur les images diffusées par la télévision officielle.

RECIDIVE

Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ne sont pas à leur première prise de position du genre. Après son retour de l’Europe, Moïse Katumbi a été le premier, au sein de la coalition Lamuka, à prendre acte de l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Il a promis de s’inscrire dans ce qu’il a qualifié d’opposition républicaine.

Après moult hésitations, Jean-Pierre Bemba et son MLC lui ont pratiquement emboîté le pas. Le chairman a, dans ses différentes prises de position, légitimé l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi au poste de président de la république, au moment où la coalition Lamuka s’était engagé sur le combat pour le rétablissement de la vérité des urnes.

Malgré les menaces du Front commun pour le Congo (FCC), qui criait à une énième violation intentionnelle de la Constitution, le président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu le serment de trois juges constitutionnels, nommés par les ordonnances présidentielles du 17 juillet dernier. Ce, en l’absence des présidents des bureaux de deux chambres du Parlement et de nombre d’élus nationaux et sénateurs qui ont respecté le mot d’ordre de boycott donné par cette méga plateforme chère à Joseph Kabila. 

 

Orly-Darel NGIAMBUKULU / Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 10/14/2022
  • By RDC Nouvelles
Lamuka / Muzito-Fayulu: divorce presque consommé

*La cérémonie de passation de témoin hier entre les coordonnateurs entrant et sortant s’est terminée sans communiqué final ni procès-verbal de carence reprenant les divergences tels qu’exigés par Nouvel...

  • 05/16/2022
  • By RDC Nouvelles
Lamuka sollicite la médiation de la Monusco

Si rien n’est fait pour respecter l’esprit et la lettre de la proposition de loi du G13, il y a risque de revivre pour la énième fois, des élections chaotiques. Le processus électoral connait une...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom