Le gouvernement congolais a décidé de supprimer la perception du Registre des appareils mobiles (RAM). Cette décision a été annoncée à l'issue du conseil des ministres du vendredi 19 février présidée par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, en visioconférence. Cette nouvelle mesure sera effective à partir du 01 mars prochain.
Le gouvernement dit avoir donné " une réponse aux cris de détresse du peuple congolais face au prélèvement de ses unités". Pour le cordonnateur du MNCL ( Mouvement national des consommateurs lésés), Joël Lamika, cette décision démontre une fois de plus que le " peuple gagne toujours", comme le disait Rossy Mukendi.
"La suppression de la taxe RAM n’est pas un cadeau, nous avons obtenu cette décision du gouvernement au prix de nos sacrifices, au prix de multiples dénonciations et pressions médiatiques. Nous avons été arrêtés, torturés et même humiliés, tout simplement parce que nous exigions la suppression de ce que nous qualifions d’une plus vaste escroquerie étatique", a-t-il réagi à Media Congo Press.
Et de poursuivre : "nous sommes fiers de l’aboutissement de notre combat, mais nous insisterons toujours, que c’est au prix de nombreuses pressions tant médiatiques que de rue, que nous obtenons cette suppression".
Le Cordonnateur de MNCL pense que le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, s'est rendu compte que le RAM pèserait sur son discours en 2023 raison pour laquelle, il a demandé sa suppression.
"La pression de la nation entière et la détermination de nombreux activistes qui comme moi, voyaient déjà Felix Tshisekedi comme le seul et l’unique Patron de cette histoire. Conscient que cela pèserait sur son discours de campagne en 2023, il a instruit le Gouvernement d’y mettre fin", a-t-il ajouté.
À la place du RAM, ce dernier pense que le gouvernement devrait plutôt s'atteler à résoudre le problème de la fracture numérique. " Nous devons donc désormais avoir le courage de dénoncer tout ce qui nous lèse afin d’obtenir gain de cause", a-t-il conclu.
congopress (MCP)/ MEDIACONGO / RDC Nouvelles
Application de CComment' target='_blank'>CComment