Le président du parti Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, candidat malheureux à l'élection du gouverneur dans la province du Kongo Central, appelle à l'annulation du vote. Il déclare que l’élection a été entachée de la “corruption généralisée” où les députés provinciaux ont été achetés par certains candidats.
D’après les résultats du vote, Diomi Ndongala n’a obtenu aucune voix alors que les candidats Guy Bandu et Néfertiti Ngudianza Bayokisa, qui ont obtenu chacun 10 voix, seront départagés ce lundi 9 mai lors du deuxième tour. L'ancien ministre des mines appelle Félix Tshisekedi à annuler cette élection en trouvant une “solution politique” sinon, ajoute-t-il, cette province sera ingouvernable.
" (...) devant l'imbroglio, devant la situation chaotique qui prévaut dans cette province, où est l'espoir ? Où est l'avenir de ce peuple ? Quand les élections sont entachées d'une telle ignominie, d'une corruption généralisée où les députés ont été achetés après avoir été réduits dans la mendicité a court des centaines de milliers des dollars. Il y a des candidats qui ont proposé plus de 100.000$ à chaque député, c'est inadmissible. Ils ont acheté la conscience de nos députés pour coloniser cette province et faire passer cette province sous le contrôle des forces obscures ", a dénoncé Diomi Ndongala au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche 8 mai.
Et d'ajouter :
“ Je vous dis si on annule pas ces élections, la province va devenir ingouvernable. Nous allons décréter l'ingouvernabilité dans cette situation. Trop c'est trop ! C'est pourquoi, je demande au chef de l'Etat, garant du bon fonctionnement des institutions, d'annuler ces élections immédiatement faute de quoi, nous demanderons au peuple Kongo de descendre dans la rue en réagissant bien sûr pacifiquement dès demain. Je dis si on ne trouve pas une solution politique à cette situation où on veut humilier le leader Kongo pour des intérêts égoïstes, nous allons amener la population à réagir face à cette situation. D'où vient cette somme d'argent ? des millions de USD, c'est l'argent de la Mafia ", ajoute Eugène Diomi Ndongala.
Entre-temps, les députés provinciaux devront départager ce lundi le Docteur Guy Bandu Ndungidi, candidat de l'UNC/Union sacrée et la sénatrice Nefertiti Ngudianza, candidate indépendante. Au total, vingt-deux (22) candidats étaient en course au premier tour. Le gagnant va succéder à Atou Matubuana démis de ses fonctions en décembre 2020.
Ivan Kasongo /actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment