Mercredi  27 novembre 2024 01:46
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Muhoozi Kainerugaba, fils de Yoweri Museveni et chef de l’Armée de terre ougandaise, a réitéré son soutien à Paul Kagame dans une série de tweets assez étranges ce samedi. Il y a d’abord eu ce tweet pas très explicite accompagné de deux photos de lui avec le président Rwandais: « Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui pensent qu'ils peuvent me vaincre militairement, moi et mon oncle. Ce sera un désastre pour eux. C'est la dernière fois que j'en reparlerai. Laissez-les venir, nous sommes plus que prêts ». Dans un autre message, il s’est montré un peu plus clair: « Après avoir terminé avec les ADF, nous nous concentrerons sur les Interahamwe dans l'Est de la RDC. Des criminels qui ont massacré nos frères et sœurs en 1994. Le temps des bavardages touche bientôt à sa fin ». 

 

Selon lui, l’option militaire levée contre le M23 n’est pas la solution. « Ce n'est pas un crime d'être Mututsi ou Muhema ou Munyamulenge ! Le M23 cherche le dialogue depuis des années. La Communauté de l'Afrique de l'Est devrait aider à résoudre ce problème ». Pendant ce temps, Kinshasa a décidé d’exclure le M23 du processus dit de Nairobi.

Bien plus, les tweets de Muhoozi utilisent les mêmes éléments de langage que les communiqués de l’Armée Rwandaise. Selon Kigali, les FARDC se sont alliés avec les FDLR et des groupes génocidaires dans cette guerre contre le M23 et leurs soutiens.  Le chef de l’Armée de terre ougandaise veut en finir avec les Interahamwe.

« Les Interahamwe, je sais que vous êtes les plus grands lâches de la terre !! Je n'ai pas besoin de RDF pour me soutenir, je vais vous détruire par moi-même ». Plus loin, il ajoute: « Tous les interahmwe doivent se rendre et se présenter immédiatement à l'unité UPDF ou RDF la plus proche. Nous allons gagner cette dernière opération. Nous avons décidé de l'appeler Opération Rudahigwa ».

Reprenant des considérations tribales et communautaires, il parle d’une « armée Hima-Tutsi d'Afrique de l'Est » qui mettrait en garde tous ceux qui s'attaqueront au Rwanda et à l’Ouganda.

Et d’ajouter: « Au cours des 22 dernières années, j'ai été à l'avant-garde de toutes les guerres dans lesquelles l'UPDF a été impliquée. Et nous avons gagné toutes ces guerres. Maintenant que l'UPDF et le RDF se sont réunis, je plains tous ceux qui se dressent sur notre chemin. C'est la force la plus puissante d'Afrique ».

Ou encore:

« J'entends dire que de nombreux ennemis en RDC sont extrêmement effrayés par mon projet d'attaque. Si je concentre mon armée sur quelqu'un, c'est fini ».

Ces tweets interviennent au moment où les FARDC sont en coalition avec l’Armée ougandaise dans la lutte contre les ADF.  Dans les rangs de l’Armée congolaise, les tweets de Muhoozi n’étonnent pas. Certains officiers renseignent que c’est depuis quelques semaines qu’ils soupçonnent le fils de Museveni de tenter de mettre fin aux opérations dans l’Est de la RDC. Il était le seul officier ougandais a déclaré publiquement son intention de retirer les troupes de son pays à la fin de ce mois.

Actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle

Martin Fayulu s’oppose au « projet désastreux de modification constitutionnelle » en RDC

Martin Fayulu s’oppose au « projet désastreux de modification constitutionnelle » en RDC

Delly Sessanga à Félix Tshisekedi : « Les menaces, les mensonges ne feront nullement reculer le peuple congolais »

Delly Sessanga à Félix Tshisekedi : « Les menaces, les mensonges ne feront nullement reculer le peuple congolais »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom