Au menu de cet entretien, le programme de l’ « Agenda de la Transformation Agricole de la RDC », ATA-RDC, une structure lancée en février de l’année en cours dans le cadre de la revanche du sol sur le sous-sol pronée par Félix Tshisekedi.

Connu dans le continent pour son expérience dans le domaine agricole avec l’implantation au Nigeria de « Obasanjo Farms Limited », l’ancien président du Nigeria convertit dans l’agriculture n’a pas manqué de prodiguer des conseils utiles à son hôte.

Mais le point crucial abordé au cours de cet entretien est sans doute la crise sécuritaire à laquelle la RDC est confrontée dans sa partie orientale. Selon des sources fiables, Félix Tshisekedi compte sur Olusegun Obasanjo pour trouver une voie de sortie à cette crise.

Ce n’est pas la première fois que la RDC fait recours au service de ce sage africain. En 2014, en plein crise sécuritaire en RDC, Obasanjo était parvenu à concilier les vues des protagonistes du conflit en sa qualité d’Envoyé spécial de l’ONU pour la RDC.

L’homme connaît bien la RDC pour y avoir effectué de multiple va et vient pour désamorcer la crise sécuritaire qui en ce moment là encore prévalait au pays.

Théodore Ngangu