Mercredi  16 avril 2025 07:48
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Au Burundi, près de la capitale Bujumbura, un bus revenant d'un enterrement a été la cible de tirs de la police, ce samedi matin alors que le convoi funéraire revenait du cimetière de Mpanda. Une personne, selon la police, a été tuée mais des témoins évoquent, eux, un bilan pouvant aller jusqu'à 16 morts.

Il est midi lorsqu'un bus et trois autres véhicules reviennent du cimetière de Mpanda, dans la localité de Buringa, à 15 kilomètres de Bujumbura.

Selon le porte-parole de la police, ce sont « des criminels armés » qui se trouvaient à bord de ces véhicules. D'après Pierre Nkurikiyé, ces personnes revenaient de l'enterrement d'un jeune Rwandais, Théoneste. Un homme qui serait le chef d'un groupe qui a mené, cette semaine, une attaque contre une position de la police près du centre jeune de Kamenge, explique-t-il.

C'est au retour des funérailles que les coups de feu se sont produits. Selon la version de la police, ce sont les personnes à l'intérieur du bus qui ont ouvert le feu en premier.

Lorsque les forces de l'ordre ont voulu arrêter le bus, « une personne qui se trouvait à l'intérieur a tiré, une autre a tenté de lancer une grenade, la police a donc riposté » explique le porte-parole de la police. Une personne a été tuée et 12 autres ont été appréhendées, précise-t-il.

Un haut gradé de l'armée, lui, fait état de trois morts et plusieurs blessés. Mais des témoins sur place évoquent, eux, jusqu'à 16 morts. D'après un jeune qui revenait de cet enterrement et qui suivait le bus dans un autre véhicule, une cinquantaine de civils, dont des femmes et des enfants, se trouvaient à bord. Il n'y avait aucune arme, précise-t-il.

Toujours selon des témoins, le jeune qui a été inhumé a été tué d'une balle perdue deux jours plus tôt.

Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search
Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

La société civile exige la libération de Me Médard Palankoy détenu au Conseil national de cyberdéfense

La société civile exige la libération de Me Médard Palankoy détenu au Conseil national de cyberdéfense

Kabare : le M23 reprend Kavumu après affrontements avec les Wazalendo

Kabare : le M23 reprend Kavumu après affrontements avec les Wazalendo

Les FARDC et les Wazalendo lancent des offensives contre le M23 sur plusieurs fronts au Sud-Kivu

Les FARDC et les Wazalendo lancent des offensives contre le M23 sur plusieurs fronts au Sud-Kivu

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom