Le panel des experts de la société civile a exigé, lundi 14 avril, la « libération pure et simple » de Me Médard Palankoy, « enlevé et détenu » par le Conseil national de cyberdéfense, un service de la Présidence de la République. Dans une déclaration publiée à Kinshasa et dont une copie est parvenue à Radio Okapi, le coordonnateur du Panel des experts de la société civile insiste sur la libération immédiate, de l’avocat Medard Palankoy, inscrit au barreau de Kinshasa/Gombe.
Dieudonné Mushagalusa, coordonnateur du Panel, condamne fermement cette arrestation et affirme :
« Le Panel des experts de la société civile a passé en revue la situation des droits humains dans notre pays. Malheureusement, il se dégage qu’il y a des violations graves des droits de l’homme. Tel est le cas le plus flagrant de l’enlèvement, de la séquestration et de la détention de Me Médard Palankoy, avocat inscrit au barreau de Kinshasa/Gombe sous le numéro 382, qui a été enlevé par le Conseil national de cyberdéfense et détenu jusqu’à ce jour dans l’immeuble de l’ONATRA, en violation de ses prérogatives et de ses droits fondamentaux garantis par la Constitution ».
Selon M. Mushagalusa, Me Médard Palankoy est privé du droit de visite de ses proches et des avocats.
« Malgré tous les efforts fournis par la famille pour lui rendre visite, malgré les cris d’alarme de son épouse, et malgré toutes les tentatives faites par les avocats qui souhaitent le rencontrer, Me Palankoy est privé de toute visite, que ce soit celle de sa famille ou de ses avocats. Le Panel des experts de la société civile condamne avec la dernière énergie ces actes contraires à l’état de droit », s’indigne le coordonnateur du panel des experts de la société civile.
Il demande que cet avocat soit déféré devant son juge naturel afin qu’il soit signifié des griefs mis à sa charge.
Dieudonné Mushagalusa ajoute que Me Médard Palankoy est malade et détenu dans des conditions inhumaines.
Radio Okapi
Application de CComment' target='_blank'>CComment