En République démocratique du Congo, des militants du mouvement de la société civile Lucha, ont été empêchés de rendre visite à deux de leurs camarades actuellement en prison à Goma, dans le Nord-Kivu. Le mouvement s'inquiète des conditions de détention réservées à Juvin Kombi et Pascal Byumanine, détenus depuis le 28 novembre et poursuivis pour six chefs d'inculpation dont « association de malfaiteurs », « rebellion » et « incitation à la révolte ».
En RDC, le mouvement citoyen Lucha, Lutte pour le changement, s’inquiète des conditions de détention réservées à ses deux militants, Juvin Kombi et Pascal Byumanine, arrêtés le 28 novembre dernier après une manifestation à Goma et détenus depuis à la prison de Munzenze.
Selon leurs avocats, ils sont poursuivis pour six chefs d’inculpation dont « association de malfaiteurs » - car la Lucha n’est pas enregistrée au registre des associations -, ainsi que pour rebellion et incitation à la révolte. Ils doivent être entendus par les juges le 21 janvier prochain à Goma. Mais lundi 4 janvier 2016, une vingtaine de militants de leur mouvement disent avoir été empêchés de leur rendre une visite collective organisée par le mouvement.
Application de CComment' target='_blank'>CComment