Trésor Mputu Mabi s’est enrôlé, le 17 février dernier, dans sa commune natale de Kinshasa, à N’djili. A cette occasion, il s’est fait accompagner d’une foule immense pour remplir ce devoir civique. Après avoir raccroché ses crampons, l’ancien milieu de terrain des Corbeaux veut devenir député national pour le compte du parti de Moïse Katumbi, son président en club. Ce dernier s’est lui-même déclaré candidat à la présidentielle de décembre 2023, en RDC.

A l’issue de son enrôlement pour l’obtention de la carte d’électeur, Mputu ne s’en cache pas : « Moi, je suis de Ensemble pour la République, c’est le parti de notre maison ». Le « diable » veut faire quelque chose pour sa commune ou son district, la Tshangu . « Avec le cœur que nous avons, nous verrons quoi faire avec la population. Nous ferons ce qui est essentiel pour que notre commune de N'djili puisse aller de l’avant et se développer.», a-t-il fait savoir devant la presse.

Et d’ajouter : « Je serai candidat député national ici à Tshangu. Et j’irai voir mon président [Moïse Katumbi] pour lui faire rapport de ce que je viens de voir ici. Et nous viendrons avec lui ici à Tshangu et que les enfants de N’djili et Masina se préparent pour l'accueillir à bras ouverts ».

Meilleur buteur de l’histoire en interclubs africain avec 56 buts (devant les Egyptiens Mahmoud Al-Khatib et Mohamed Aboutrika ou encore l’Angolais Flavio Amado), Trésor Mputu veut se mesurer sur un autre terrain, celui de la politique congolaise.

Dido Nsapu / MMC