Lors de sa prise de parole pour l’installation du pasteur Paul David Olangi en remplacement du prophète Dodo Kamba destitué, Albert Kankienza Mwana Mbo a dénoncé un traitement dégradant contre des pasteurs de l’Eglise de réveil. Certains pasteurs n’ont pas eu accès à l’esplanade du Palais du peuple suite à l’interdiction venant du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
« On nous a interdit l’accès. On a arrêté quelques pasteurs, on a arrêté nos évêques comme des bandits, comme des mercenaires. Nous exigeons au nom de tous les fondateurs [de l’Eglise de Réveil du Congo] des excuses de la part du président de l’Assemblée nationale. », a déclaré Albert Kankienza.
Pour cet évêque de l’église de réveil, si le président Christophe Mboso ne présente pas ses excuses, le Dieu des pasteurs des églises de réveil s'occupera de lui.
« Dieu le prendra en charge lui et sa famille. Pharaon a rencontré le Dieu de Moïse, Hérode a rencontré le Dieu de Jésus. Je pense que lui aussi si il ne présente pas des excuses, il rencontrera le Dieu des Eglises de réveil », a-t-il menacé.
La destitution de Dodo Kamba ainsi que l’installation du nouveau représentant légal de cette confession religieuse est émaillé des problèmes. Dodo Kamba a rejeté sa destitution et nie avoir détourné des fonds. Par ailleurs, la Commission d'intégrité et Médiation Électorale (CIME) a appuyé l’incriminé en soutenant que cette structure n'a jamais accusé de "détournement de fonds" le pasteur Israël Dodo Kamba, évêque général de la communauté Sacerdoce Royal (ex Betsaïda) et représentant légal de l'Église de Réveil du Congo (ERC).
Dans un communiqué signé le 24 octobre dernier par son président, l'imam Moussa Rachid, la CIME parle d’un discrédit que l’on veut jeter sur Dodo Kamba.
« La CIME tient à informer l'opinion tant nationale qu'internationale, qu'elle ignore tout de ces fameuses accusations qui lui sont attribuées à coup sûr pour jeter le discrédit sur la personne de l'évêque général Dodo Kamba et la confusion au sein des Confessions religieuses qui vivent dans la paix et dans l'harmonie », peut-on lire dans ce document.
Dido Nsapu / digitalcongo.net
Application de CComment' target='_blank'>CComment