
Le taux des enfants enregistrés au service de l’état civil dans la ville de Kinshasa est passé de 25% en 2010 à 60% en 2015, a indiqué mercredi à Kinshasa le chef de division urbain au ministère de l’Intérieur et sécurité, Bien-Aimé Mafwanikisa, au cours de la remise symbolique des actes de naissances aux élèves de l’école « Notre Dame de Covadonga », dans la commune de Limite.
Selon M. Mafwanikisa, « l’amélioration de ce taux est consécutive au partenariat que la ville de Kinshasa entretient avec les villes belges, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Canada, les ONG et d’autres structures ». Il a ajouté que cette augmentation est due également au renforcement des capacités des acteurs sur le terrain, à la création des bureaux secondaires de l’état civil, au suivi de la division dans les bureaux et au travail en synergie avec les maternités et les quartiers.
Le chef de division urbain a exhorté les parents à faire enregistrer gratuitement leurs enfants au service de l’état-civil de leurs résidences dans le délai de 90 jours après l’accouchement au risque de payer des frais y afférant. Les statistiques fournies par ces services permettent à l’Etat de programmer des actions en faveur de la population, a-t-il souligné.
Il a salué les actions menées par l’Association travaillant au cœur de l’Afrique (TRACAF) notamment l’obtention par ces élèves des actes de naissances, un document sécurisant leur vie entière par rapport à la filiation parentale.
Le président du Tracaf, Sylvain Nsala Bekanga, a circonscrit cette action, dans le souci de promouvoir les droits des personnes par la remise des actes de naissance. Il a remercié les partenaires qui ont concouru la réalisation de cette action, dont le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), les ambassades d’Espagne, de Cuba, de Brésil et du Canada ainsi que le Cercle de réflexion des jeunes de Kinshasa(CRJK).
Guy Joël Nkenku a, au nom des parents, remercié l’Association TRACAF pour cette initiative louable qui interpelle les parents à leurs devoirs vis-à-vis de leurs enfants.
ACP/Zng/May








Application de CComment' target='_blank'>CComment