Vendredi  17 avril 2026 07:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

La capitale congolaise s’est réveillée hier lundi 9 avril par une pluie assez forte mais intermittente, saccadée et à courte durée.  Quoique souhaitée par certains Kinois en raison de la canicule inhabituelle survenue durant plusieurs jours à Kinshasa, la pluie d’hier a eu le mérite d’adoucir le climat longtemps surchauffé par une température très élevée et étouffante. En dépit de cet avantage, beaucoup d’autres Kinois considèrent que la pluie est un cauchemar du fait des dégâts matériels énormes souvent accompagnés de pertes en vies humaines qu’elle entraine.

 Pour ce retour en force, plusieurs quartiers de la capitale, ceux de la Gombe y compris, ont été envahis par des eaux de pluie. Des dégâts toujours redoutés n’ont heureusement pas été signalés.  Toutefois les écoles n’ont pas ouvert leurs portes, contraignant de la sorte les élèves à rester chez eux.  L’activité commerciale comme bureaucratique a tourné au ralenti tandis que certaines artères ont connu des embouteillages monstres tel sur le boulevard du 30 juin.

Puisque de nombreux caniveaux, si pas tous, n’ont pas été curés, plusieurs routes non réfectionnées malgré leur état de délabrement très prononcé,  de nombreuses autres routes devenues impraticables et abandonnées tel quel, compte tenu de plusieurs autres facteurs marquant l’absence de volonté politique d’assurer les normes urbanistiques de la ville de Kinshasa, le lot de malheurs souvent déplorés sont assurément sur le chemin de retour.

Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui est que la pluie qui vient d’annoncer son come back, sera à la fois une bonne et une mauvaise chose pour les Kinois. Dans la mesure où l’autorité urbaine n’a pas fait ce qu’il fallait faire pour éviter les catastrophes.

Par GO / la tempete des tropiques

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom