Atteindre la localité de Mbata Luangu, Territoire de Lukula dans la province du Kongo central s’apparente à un véritable chemin de croix. Un défi hymalayen. Il faut être attaché à ce bled pour avoir raison de mille et un obstacle qui jonchent la "route" menant à cette cité en pays yombe. C’est bien le cas du prophète Dominique Khonde.
À 2 heures du matin du mardi 28 août 2018, la jeep qui l’amène de Nsioni vers Mbata Luangu patine sur la piste trempée. Des fidèles de l’église Liloba qui accompagnent leur père spirituel dans cette équipée nocturne dans le massif forestier du Mayombe viennent pousser la 4x4 pour la 4ème fois. De quoi abandonner et se replier sur Nsioni. Mais c’était mal connaître le prophète Khonde. Un peu avant 3 heures du matin, le cortège débouche sur le hameau logé au cœur du massif forestier.
Malgré l’heure tardive, Mbata Luangu est debout et attend son fils. Liesse totale.
Quelques heures plus tard et déjà debout, le prophète Khonde fait le tour du village et se remémore son enfance à Mbata Luangu. Malgré qu’il répète à qui veut l’entendre qu’il ne savait pas qu’il allait devenir ce qu’il est actuellement, c’est-à-dire un serviteur de Dieu de grande renommée, ses congénères, encore vivant dans ce village, témoignent des mystères qui ont marqué sa jeunesse. C’est notamment cette maison qui s’est écroulée sur lui alors jeune enfant. Lorsque le village est accouru c’était pour se rendre compte que le jeune Khonde était au dessus des gravats et non sous le débris. Une autre fois, pendant qu’il était parti avec un aîné à la pêche, Dominique Khonde disparaît dans les flots. Son accompagnateur effrayé va appeler au secours et sur la route du village, il aperçoit le jeune homme qui courait devant lui. Des témoignages sont légion. Lui-même parle de sa dure vie d’écolier, notamment à l’internat à Kangu. Généralement c’était au moins 20 kilomètres à pied assurés au quotidien.
UN OUF DE SOULAGEMENT POUR LES ECOLIERS DE MBATA LUANGU
Pour que les jeunes écoliers de Mbata Luangu n’aient pas à subir les mêmes épreuves, le prophète Khonde a décidé de construire une école à Mbata Luangu. 6 salles de classe, un bureau et des toilettes, l’école primaire Mvuadimbote et l’institut Mbata Luangu sont inaugurés. Promesse faite, promesse tenue.
Le père spirituel de l’église Liloba est l’homme le plus heureux ce jour pour deux raisons. Il est parvenu à faire construire une école dans son village grâce aux contributions des fidèles de l’église.
Aussi a-t-il remercié particulièrement les fidèles de la paroisse de Petrocongo, la 20ème paroisse ouverte par l’église Liloba, dont le rayonnement a dépassé les limites nationales. Venus de leur Masina Petrocongo à Kinshasa, une cinquantaine des jeunes filles et garçons de l’église Liloba ont pris à bras le corps les travaux de construction de l’école sans rien demander. Bien au contraire, ils ont effectué le déplacement pour Mbata Luangu à leurs frais.
Le prophète Khonde en est ému. À l’intention de ceux qui en douteraient encore, il confirme qu’il n’est candidat à aucun mandat électif, car le ministère divin est suffisamment prenant.
Au nom de la population, le représentant du chef de groupement a remercié le père spirituel de l’église Liloba pour ce geste social. À l’occasion de cette cérémonie, plusieurs fidèles de l’église Liloba avaient envahi la cour de la nouvelle école.
L’école agréée avec 8 options progressives va donner du travail aux diplômés sans emploi de Mbata Luangu qui vont s’exercer au métier d’enseignant.
Après l’école, un internat et un hôpital. Les projets ne manquent pas. Les moyens seront à trouver grâce au concours de tous.
J. Ng./Correspondance particulière / forum des As
Application de CComment' target='_blank'>CComment