Jeudi  3 avril 2025 01:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Avec cette innovation technique de l’INPP, il suffit juste d’approcher ses mains, car tout se fait automatiquement jusqu’au prélèvement de la température.

Dans le cadre de lutte contre la pandémie de coronavirus en RDC, l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) vient de mettre à la disposition des Congolais un dispositif automatique de lave-mains « Maboko Peto ».

Le lancement officiel de cet outil s’est effectué le mercredi 22 avril à Kinshasa. Le Lave-mains automatique fonctionnant avec l’énergie solaire est un dispositif constitué d’une structure métallique de (1.90X50) cm et d’accessoires de menuiserie constitués du triplex et de formica pour faciliter sa manutention. Il est composé d’un dispositif électronique avec deux capteurs de présence qui fonctionne sur une batterie de 12 V/55Ah qui est chargé par deux panneaux solaires de 12V/30Wc avec un régulateur de 10A/ (12-24) V. Outre ce dispositif électronique, le lave-mains a deux robinets, l’un sert d’éjection du savon et l’autre de jaillissement de l’eau. Tous les deux robinets sont actionnés par les pompes et les électrovannes.

Il y a également des tuyaux de raccordement qui mettent en connexion le réservoir d’eau, celui du savon liquide et les robinets. Il est aussi prévu un tuyau d’évacuation des eaux usées. L’utilisateur n’a qu’à approcher ses mains sans toucher à quelque chose. Il aura du savon automatiquement accompagné de l’eau. Le dispositif donne la possibilité à la personne de sécher directement ses mains. Une autre particularité de l’outil, c’est le prélèvement automatique de la température à l’aide d’un thermomètre incorporé. Avec le lave-mains automatique « Maboko Peto », il y a réduction des risques de contamination du virus. PAS BESOIN D’UN RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE L’expert en charge du Service des Energies Renouvelables de l’INPP, Idriss Mufuka Kudiye, présente quelques particularités de cet outil en cours d’utilisation par la population kinoise : « Avec cet outil, on n’a pas besoin d’un raccordement électrique. Nous y avons placé une batterie qui lui permet de fonctionner pendant 48 heures. On s’est rendu compte que le virus a une durée sur certains matériaux. Sur le formica il ne fait pas plus de 5 minutes. Comme le dispositif doit être utilisé à la place publique, on a jugé bon d’utiliser le formica pour éviter le risque de contamination ». Et d’ajouter : « Nous avons produit l’outil et c’est au gouvernement de nous aider pour la production à grande échelle. Cet outil qui est en sa phase expérimentale, est déjà placé dans quelques sites avec l’accompagnement du PNUD. On peut le retrouver à l’entrée de la Gombe sur l’avenue Les huileries ; espace Oasis Shopprite Bandal ; Place commerciale de Limete. Et nous allons voir avec l’Hôtel de ville de Kinshasa comment multiplier les sites si les bailleurs des fonds nous prêtaient la main pour la duplication ».

L’INPP souhaite que ce kit soit utilisé dans les différents publics, tels que les arrêts de bus, supermarchés, hôpitaux etc.

Le Potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom