«Très prochainement, les élèves pourront reprendre le chemin de l’école», promet le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). La promesse de Willy Bakonga intervient après des échanges qu’il a eus avec le coordonnateur de l’équipe de riposte contre le COVID-19, Dr Jean-Jacques Muyembe.
«Nous avons proposé qu’il y ait une rentrée progressive au regard du comportement du virus», a annoncé le ministre Willy Bakonga. «Nous avons proposé que les élèves finalistes présentent tout de même leurs examens avec la distanciation. Ce qui est aujourd'hui possible», Pour le responsable numéro un de l’EPST, .
D’après le ministre Willy Bakonga, il faudra y aller progressivement, en commençant par les provinces qui ne sont pas concernées jusque-là par la pandémie. A ce jour, seules sept provinces sont touchées par le Coronavirus. Il s’agit de Kinshasa (1.162 cas), du Kongo Central (55 cas), du Haut-Katanga (10 cas), du Nord-Kivu (8 cas), du Sud-Kivu (4 cas), d'Ituri (2 cas) et du Kwilu (1 cas).
«La reprise des cours est une volonté manifeste du président de la République. Nous avons eu des entretiens avec lui et le Comité de riposte à la pandémie du Coronavirus. Ils sont d’accord pour que les élèves reprennent les cours, en vue d’achever cette année scolaire. Les discussions ont porté sur l’éventualité d’une reprise des cours, surtout dans des provinces non touchées», à fait savoir Willy Bakonga.
La rencontre entre le ministre de l’EPST et le Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre la COVID-19 est la troisième su genre. Les différentes parties étudient l’éventualité de la reprise des cours dans les provinces non touchées et touchées par la pandémie du coronavirus en RDC.
Rachidi Mabandu
Application de CComment' target='_blank'>CComment