Mardi  1 avril 2025 23:57
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Les enseignants dites nouvelles unités (NU) et non payés vont bientôt percevoir leurs salaires. La promesse a été faite par Jean-Baudouin Mayo qui a promis de concrétiser la promesse faite par Félix Tshisekedi. Le vice-premier ministre en charge du Budget l'a fait savoir, hier jeudi 3 septembre, au cours d'une réunion spéciale entre lui, son collègue de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les experts de deux ministères et le conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de l'éducation.

" Le Gouvernement Ilunga va honorer la promesse du chef de l'Etat ", a fait savoir le VPM Jean-Baudouin Mayo. "Les enseignants nouvelles unités doivent savoir que l'Exécutif national s'occupe d'eux. Ils ne sont pas jetés dans les oubliettes. Il s'agit tout simplement des difficultés financières que rencontre l'État. Mais la volonté de Félix Tshisekedi est inébranlable là-dessus ", a reconnu JB Mayo.

Il affirme compter sur les experts qui vont certainement proposer des solutions idoines que nous soumettrons au Gouvernement qui, à son tour, prendra des décisions pour les exécuter ", a-t-il promis.

Au cours de l'exercice budgétaire actuel, le Gouvernement est parvenu à payer 132.000 enseignants qui ne percevaient encore rien - 144.000 autres enseignants catégorisés nouvelles unités. - à l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire en RDC.

"Voilà pourquoi les experts des ministères du Budget et de l'EPST réfléchissent sur comment continuer avec ce processus pour honorer ces dispensateurs des connaissances tel que voulu par le chef de l'État. Ce, en dépit de la crise économique internationale causée par la COVID-19".

Loin des considérations politiques, la problématique du paiement des nouvelles unités dans le secteur de l'EPST est loin de faire l'unanimité. Si le Gouvernement promet de payer les nouvelles unités dans un délai raisonnable, les syndicats exigent la lumière sur les chiffres fournis par le ministère du Budget.

Pour le Syndicat des écoles conventionnées catholiques (Synecat), 60% de cette catégorie des professionnels de la craie blanche " sont de vrais faux enseignants à élaguer du fichier de la paie".

Au cours d'une récente intervention sur la presse, Jean Bosco Puna, secrétaire général du Synecat, a réfuté le chiffre de 145.000 nouvelles unités qui devront s'ajouter aux 500.000 enseignants actuellement pris en charge par l'Etat congolais. De son avis, les chiffres fournis par le ministère du Budget (145.000 nouvelles unités) est fantaisiste et ne collent pas à la réalité sur le terrain.

" Parmi les nouvelles unités reprises sur la liste du ministère du Budget, 60% sont des personnes dont les noms ont été rajoutés par quelques responsables, simplement, parce qu'elles sont soit membres de leurs familles, soit des personnes recommandées. Les vraies nouvelles unités ne sont que 68.000 sur les 145.000 contenus sur la liste dont dispose le ministère du Budget. Si l'on veut réellement mettre de l'ordre, il est important de mettre en place une commission devant travailler sur le dossier. Une commission où on devra retrouver des représentants de l'Inspection générale des finances ainsi que les syndicats des enseignants ", a dénoncé Jean Bosco. 

Rachidi MABANDU / FDA

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom