Vendredi  17 avril 2026 01:18
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Les représentants à Kinshasa des victimes des guerres de Kisangani peuvent maintenant retourner dans leur province (Tshopo). Après dix mois de leur sit in dans la capitale, le gouvernement a remis à chacun jeudi 12 novembre, 3 000 dollars américains, en plus des titres de voyages.

Les représentants à Kinshasa des victimes des guerres de Kisangani sont à onze, dont une fille treize ans, accompagnée de sa maman. Elle a reçu 2000 dollars américains. Selon le ministre des Droits humains, André Lite, le gouvernement s’est engagé à indemniser toutes ses victimes.

Mission accomplie pour les représentants des victimes à Kinshasa, estime Bernard Kalumbula, chef de cette délégation. Après les contacts pris avec le gouvernement, ils promettent de faire la restitution à ceux qui sont à Kisangani.

Pendant dix mois à Kinshasa, cette délégation avait élu domicile à côté de l’immeuble intelligent, siège du gouvernement. Question de faire entendre sa voix, a expliqué André Lite. 

Des guerres s’étaient déroulées entre 1999 et 2002 à Kisangani, lors de son occupation par les rebelles du RCD et du MLC. La ville avait été bombardée et des massacres y avaient été perpétrés.

Par exemple, des troupes rwandaises et ougandaises s’étaient aussi affrontées du 5 au 10 juin 2000. Six jours de combats intenses, appelés « guerre de six jours », qui avaient causé environ mille morts et trois mille blessés.

Des combats avaient sinistré une grande partie de la ville de Kisangani, faisant plusieurs victimes : handicapées ou orphelines.

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom