Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) avec l’appui de l’UNICEF et de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé, le samedi 25 septembre à l’EP Mobutu à Nsele, la campagne de scolarisation des enfants pour l’année scolaire 2021-2022. Au cours de cette cérémonie, il a aussi été question de remettre symboliquement les fournitures scolaires et des kits sanitaires contre la covid-19 aux élèves de l’EP Mobutu. L’objectif de cette campagne est de mobiliser les parents afin d’envoyer leurs enfants à l’école, sans craindre la pandémie de covid-19.
En lançant cette campagne, la Vice-Ministre de l’EPST, Aminata Namasia a précisé que cette initiative traduit, une fois de plus, la réelle volonté du gouvernement de poursuivre ses efforts d’assurer l’accès de tous à l’éducation. Aussi, a-t-il invité l’ensemble de la famille éducationnelle à s’impliquer pour la réussite de cette campagne.
L’éducation: un droit pour chaque enfant
Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en RDC a encouragé les enfants à demeurer au coeur de tous les dispositifs éducatifs mis en place, en commençant par leur participation comme acteurs principaux de cette campagne de scolarisation, tout en veillant à ce que chacun, quel que soit son statut, jouisse pleinement du droit d’être scolarisé. Édouard Beigbeder a souligné que l’éducation étant un droit pour chaque enfant, « il revient à celui-ci de profiter de toutes les occasions qui s’offrent à lui, car son avenir et celui du pays tout entier en dépend« .
Selon le Représentant pays de l’Unicef, cette campagne vise une combinaison de deux actions, liées à la fois à la demande et à l’offre de l’éducation, qui nécessite la collaboration de tous les acteurs éducatifs. Edouard Beigbeder a, à cette occasion invité tous les partenaires du système éducatif en RD Congo à soutenir la sensibilisation des parents pour la scolarisation massive de leurs enfants.
Par ailleurs, le représentant de l’UNICEF en RDC a invité tout le monde à conjuguer les efforts mutuels pour soutenir les mesures d’accompagnement de la gratuité en vue d’améliorer l’offre scolaire.
Dans la même optique de maximiser l’offre, l’UNICEF a réitéré sa disponibilité à soutenir le gouvernement dans ses efforts visant l’accomplissement intégral du droit des enfants.
Toutefois, si la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques connait à ce jour des avancées significatives, en permettant à 4 sur 8 millions d’enfants de regagner le chemin de l’école, elle a, néanmoins, du chemin à parcourir pour atteindre totalement ses objectifs, a reconnu Faveur Maniku, enfant reporter.
Mathy Musau / forum des As
Application de CComment' target='_blank'>CComment