Le décès tragique de ce jeune homme d’une trentaine d’années a créé une grande indignation au sein de l’opinion nationale. Olivier Mpunga Tshibanda a été retrouvé mort samedi dernier dans le cachot du commissariat provincial de la police nationale congolaise, à Kinshasa, après avoir été violemment torturé. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre le jeune homme ligoté, en culotte, entrain d’être tabassé par les éléments de la police.
Après avoir été silencieuse sur le sujet, la PNC a fini par réagir ce dimanche 19 décembre 2021. Dans un message publié que son compte Twitter, la police regrette cet acte et annonce que les auteurs sont déjà déférés devant la justice.
« Décès tragique du défunt Olivier Punga Tshibanda. La PNC condamne le recours aux actes de tortures. Actes isolés n’engageant pas tout le corps, les auteurs présumés sont appréhendés et déférés devant l’OMP (officier du ministère public). La PNC accomplit ses missions dans le respect des droits humains. Nos Condoléances », déclare la PNC.
D’après des sources concordantes, Olivier Mpunga a été appréhendé pour des problèmes de véhicules.
Tambourmatin.info
Application de CComment' target='_blank'>CComment