Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné  Kinshasa lundi après avoir procédé à la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes à Banana dans la ville côtière  Kongo central où il est arrivé le même jour.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie.  Il s’agit notamment du président de l’Assemblée nationale Mboso Nkodia, du Premier ministre Sama Lukonde, des députés, des membres du gouvernement, du ministre du Commerce extérieur des Emirats Arabes unis, du président du Conseil supérieur de la magistrature, du président du Conseil économique et social, du gouverneur de la province du Kongo Central, des autorités du territoire de Muanda ainsi que des officiers généraux et supérieurs des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise.

S’exprimant à l’occasion de cette cérémonie,  la  ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, a expliqué  que Banana sera demain le plus grand port en eaux profondes de cette partie du littoral, par où seront exportés les minerais, les hydrocarbures, le bois ainsi que la production agricole de l’arrière-pays.

C’est également autour de cet important investissement que se construiront les industries de transformation,  qui permettront à cette partie du pays de connaître une véritable révolution  grâce à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, a-t-elle relevé.

Pour la  ministre du Portefeuille, C’est l’avenir de tous les Congolais et de tout le peuple africain de la région.

De même qu’elle a salué le leadership clairvoyant du Chef de l’Etat, qui selon elle a rendu possible la matérialisation d’un des rêves longtemps  caressé de disposer d’un port en eaux profondes qui baigne sur la côte atlantique comme véritable ressource pour servir de levier de développement.

Par ailleurs, elle a invité les Ne Kongo à s’apprêter pour participer à ce projet qui s’inscrit dans la vision  « Le peuple d’abord », qui s’identifie à leur avenir  et qui devrait apporter des activités diverses, des nouvelles infrastructures, une croissance économique et la création des emplois.

Cet investissement est un maillon essentiel de la politique de l’émergence économique qui fera de la RDC un pays à revenu intermédiaire embarqué dans une durée socio-économique diversifiée et compétitive où le secteur industriel sera prédominant, considère-t-elle.

Porte de sortie

Pour sa part, le ministre des Transports et voies de communication et de désenclavement,  Cherubin  Okende, a déclaré que la pose de la première pierre traduit la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de matérialiser la construction du port en eaux profondes de Banana qui est resté 40 ans dans un état de projet.

D’où a-t-il relevé : « Ce jour cristallise la vision du développement de toute une nation, la volonté de rendre l’âme à tous ces espoirs perdus et l’affirmation de porter haut l’ambition de grandeur au cœur de l’Afrique, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi ».

Il a en outre souligné que le port de Banana permettra au pays de disposer d’une porte de sortie maritime en eaux profondes car, à ce jour, pour recevoir de grands navires, les opérateurs logistiques de la RDC sont obligés de se retourner vers les ports des pays voisins.

La première étape,  a-t-il précisé, prévoit la construction d’un quai de 600 m et une plateforme de stockage de 25 hectares qui permettra l’accostage de grands navires contenant des containers, soit une capacité d’accueil de 322 mille containers et de plus 1,3 million de tonnes des marchandises. Le cadre général du projet fixe une période initiale de 30 ans limitée aux trafics de containers. Elle définit également, les droits et obligations respectifs du gouvernement et du groupe DP World, en vue de la conception du financement de la réalisation de l’exploitation et de la maintenance ainsi que de la fourniture des services et la durée de la conception.

Le port en eaux profondes de Banana va, sur le plan national, engendrer le développement d’une zone industrielle et logistique ainsi que la création d’emplois directs et indirects au profit des Congolais. Selon le ministre Okende, il sera le premier port  en RDC devant accélérer le commerce extérieur,  les échanges commerciaux, le désenclavement de la RDC à travers les différentes régions d’Afrique et la création des emplois. Cet instrument moderne, permettra  l’épanouissement et le développement des PME en RDC, la croissance économique, l’interconnexion avec d’autres ports du monde  en accueillant les grands navires de par le monde.

Le chairman de l’entreprise DP World a en ce qui le concerné salué ce projet de construction d’un port international aux standards internationaux, qui, à ses dires va booster  l’économie congolaise, permettra de transformer la vie de la population locale car, il occasionnera un boom économique pour les investissements nationaux et internationaux.

« Ce port sera capable d’accueillir les  différents bateaux commerciaux venant de plusieurs continents. Il constitue une nouvelle porte d’accès d’Afrique devant accroître les voies d’accès, attirer les investissements étrangers », a-t-il dit.

Pour le gouverneur intérimaire du Kongo Central, Justin Luemba Makoso l’avènement du port en eaux profondes de Banana est une haute et parfaite expression du Président  Félix Antoine Tshisekedi d’une vision qui renforce la souveraineté de l’Etat congolais.

Cet important investissement, a-t-il dit, va donner un sens à tous les grands travaux d’infrastructures du pays et permettra la construction d’une véritable zone industrielle pour tous les grands produits locaux destinés à l’exportation. Le Kongo central comme l’ensemble du pays devra bénéficier du  bien-fondé de ce projet qui va  relancer l’économie du pays et contribuer à la création d’emplois pour résorber le chômage de jeunes congolais.

Les travaux seront réalisés de 2022 à 2025 par l’entreprise DP World des Emirats Arabes Unis, à la suite d’un contrat conclu avec le gouvernement congolais avec un coût global de  1,3 milliard USD.

La cérémonie de la conclusion de ce contrat qui avait été présidée par le président Félix Tshisekedi est intervenue le 11 décembre 2021 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Pour la partie congolaise, ce sont les ministres du Portefeuille, des Transports, des Finances et du Budget qui y ont apposé leurs signatures alors que du côté des Emirats Arabes Unis, c’est  le Chairman de DP World qui a effectué cette démarche.

Boni Tsala / digitalcongo.net