Alors que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a accordé « l’exclusivité » du marché de collecte et évacuation des déchets ménagers et assimilés dans la commune de la Gombe à l’entreprise « Miss propre », une levée de boucliers s’observe du côté de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Jean Justin Kimona Bononge insiste auprès de ses membres que la loi garantit la libre concurrence.
« Nous exhortons tous les membres de la FEC à se conformer à la législation en vigueur en matière de concurrence. L’Etat garantit le droit à l’initiative privée. Ce principe est relayé au niveau de la loi n°18/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence : la liberté de commerce et de l’industrie est garantie en RDC. Elle s’exerce dans le cadre de la liberté de prix et de la libre concurrence », a-t-il indiqué.
Le programme dit « Gombe Bopeto » devrait entrer dans la phase exécutoire en ce mois de mars et cible non seulement des institutions publiques, des ambassades, des organismes internationaux, mais surtout des privés, sociétés, supermarchés, hôtels, restaurants, etc… Ce programme avait été lancé depuis le 12 janvier 2022 par le Commissariat général en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville de Kinshasa.
Comme pour renforcer le caractère exclusif de ce marché attribué à « Miss propre », le bourgmestre de la commune de la Gombe, Fabrice Ngoy Kazadi, avait rappelé, le 10 février dernier, à tous ses administrés que « l’exclusivité de la collecte des immondices dans sa juridiction est accordée à la société Miss propre ».
Le bourgmestre de cette municipalité va plus loin dans le verrouillage de ce marché en faveur de « Miss propre ». Dans une réquisition datant toujours du 10 février et adressée au commandant du Commissariat de la Police nationale à Gombe, Fabrice Ngoy Kazadi l’appelle à veiller à ce que le personnel et les véhicules de la société Miss propre soient opérationnels dans toute sa municipalité. L’autorité communale ne s’arrête pas là. Elle demande en plus d’« interpeler d’autres concurrents et de les rappeler à l’ordre ».
Ce monopole imposé par le gouverneur Ngobila viole la loi, insiste la FEC. Dans sa lettre du 11 mars 2022, adressée à Mme la commissaire générale en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville de Kinshasa, l’administrateur-délégué de la FEC, tout en sollicitant un report du lancement du programme Gombe Bopeto, à travers « un recours gracieux en rapport avec la mise en œuvre du programme “Gombe Bopeto », il dit contester en même temps cette décision de monopole “pour la violation des principes constitutionnels et légaux et pour le préjudice encouru par ses membres évoluant dans le secteur ».
Dido Nsapu / digitalcongo.net
Application de CComment' target='_blank'>CComment