Comme promis par le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, toutes les stations-services ont été ravitaillées, constate un reporter de digitalcongo.cd. Ce mardi 5 avril, toutes les stations-services ont ouvert et vendent au prix officiel. On est loin de l’agitation constatée le lundi.

« Il y a eu un problème logistique, un problème technique au niveau de distribution par SEP hier. Et c’est ce problème qui a fait qu’avec la spéculation qui a suivi, il y a des gens qui ont fait croire qu’il n’y avait plus des stocks alors qu’on a de stock pour pouvoir tenir et servir la population. Des gens se sont rués au niveau des stations et ont commencé à prendre des stocks importants », a déclaré le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, sur les antennes de Radio Okapi.

Et de soutenir : « de camions de SEP sont sortis. Ils sont en train de servir les stations et d’ici ce mardi, la situation va revenir à la normale. A part les spéculations, il y a eu intoxication des informations. Les gens pensaient qu’il y avait rupture de stock. Des gens sont allés vider des stations. Il faut maintenant faire un grand travail. C’est ce qui est en train d’être fait ».

Didier Budimbu a par ailleurs invité les tenanciers de ces infrastructures de vente  des hydrocarbures à faire preuve de bonne foi : « Aux gestionnaires des stations de carburant, je leur demande d’avoir du  patriotisme et le bon sens. Ça ne sert à rien de donner le prix imaginaire alors que le prix du litre n’a  pas changé. C’est 2100 francs congolais. A la population, je leur demande de garder leur calme. Ça ne sert à rien de courir derrière les stations. Tout est en train de rentrer dans l’ordre ».

Selon lui, le gouvernement, juste pour le mois de mars, va suppléer près de 42 millions USD au titre de manque à gagner aux sociétés pétrolières pour leur permettre de continuer d’acheter les produits. « Le gouvernement travaille de façon qu’on tienne jusqu’à la fin de cette crise », rassure-t-il.

Boni Tsala /MMC