Selon ce document, les organisations des peuples autochtones pygmées se plaignent que leurs efforts pour protéger le Parc national de Kahuzi-Biega soient souillés par certaines communautés et même des autorités provinciales du Parc qui sont censées le protéger.

« Nous, organisations des Peuples autochtones, pygmées, fustigeons le comportement du chef de site adjoint du PNKB [Parc National de Kahuzi-Biega, Ndlr] pour avoir installé M. Jules dans la carrière à l’intérieur du parc. Suite à ce qui se passe, nous recommandons au directeur général de l’ICCN [Institut national pour la conservation de la nature, Ndlr] de sanctionner sévèrement le chef du site adjoint du Parc. Aux instances judiciaires, de se saisir de ce dossier pour que les auteurs cités soient punis sévèrement », a lu Patrick Nyamatomwa, l’un des leaders des Peuples autochtones, cité par la Radio Okapi. Selon eux, cela la favorise l’exploitation minière illicite dans ce site protégé.

De l’autre côté, les responsables du Parc national de Kahuzi-Biega ont répliqué en indiquant qu’il n’existe pas de chef de site adjoint dans la configuration actuelle du Parc. Pour eux, il s’agit des accusations sans fondement car aucun responsable ni agent du Parc n’a installé qui que ce soit dans la carrière de Bileta, située dans l'enceinte du parc.

Gisèle Mbuyi /digitalcongo.net