Plus de 750 policiers munis de leurs armes ont abandonné leur lieu d’affectation dans le Grand Kasaï pour se réfugier dans le Haut-Katanga.
Les déplacements massifs des Kasaïens vers l’ex-Katanga ne concernent pas que des civils. Au moins 750 policiers armés ont quitté d’eux-mêmes le Grand Kasaï pour se rendre dans le Haut-Katanga, a indiqué le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, au cours d’une conférence de presse conjoint sur la restitution de la table ronde interprovinciale Grand-Katanga-Grand-Kasaï à laquelle a également participé le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot à Lubumbashi.
« Quand ces policiers arrivent, ils n’ont où passer nuit, ils n’ont pas à manger. Et donc, ils vont créer l’insécurité tout naturellement. Raison pour laquelle vous voyez que les faits liés à l’insécurité ne sont pas maitrisés jusqu’aujourd’hui. Dès lors que c’est maitrisé, il y a des arrivés ».
Saluant l’initiative du Chef de l’Etat pour l’organisation de ces assises qui ont permis aux 9 provinces de l’espace Grand-Katanga-Grand-Kasaï de trouver ensemble des solutions durables sur le mouvement migratoire des populations du Kasaï vers les autres provinces afin de consolider la paix, le développement et l’unité nationale, il a relevé qu’il est important d’encadrer les mouvements migratoires.
« Si les mouvements migratoires ne sont pas encadrés, nous pouvons nous retrouver en difficulté », craint-il.
Boni Tsala /digitalcongo.net
Application de CComment' target='_blank'>CComment