Face à la crise du carburant qui secoue la ville de Kinshasa depuis le 4 septembre dernier, l'argentier national, qui doit aussi compenser le manque à gagner des pétroliers, a annoncé la hausse des prix de ces produits pétroliers.

« Il y aura certainement un petit ajustement », a prévenu Nicolas Kazadi. Le ministre rapporte aussi que son gouvernement a payé le manque à gagner dû aux pétroliers qui date de l'année 2021. Le montant versé s'élève à près de 340 millions de dollars pour la subvention de 2021.

« Nous avons encore des montants importants à payer pour 2022. Nous payons 50 millions de dollars par mois aux pétroliers. Ils défendent leurs intérêts. Nous, nous défendons l’intérêt général », a précisé le ministre.

Il a également fait savoir que le manque à gagner ne concerne pas que les pétroliers. Il touche aussi le trésor public. "L’État sacrifie plus d’un milliard de dollars et ne perçoit aucune taxe. Nous sommes les plus grands perdants. Mais, nous acceptons ce sacrifice pour l’intérêt général », a-t-il ajouté.

Pour prévenir ce genre de pénurie, Nicolas Kazadi a annoncé que le gouvernement a décidé de constituer des stocks de réserve pour au moins 2 mois.

Dido Nsapu /digitalcongo.net