Vendredi  29 mars 2024 01:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Horizon 2016 oblige, dans toutes ces formations politiques, les couteaux sont sur le point d’être tirés, s’ils ne le sont pas déjà.
L’air devient de plus en plus irrespirable dans les grandes formations politiques Rd Congolaises. Des manœuvres pour l’après se mettent déjà en place et rendent le climat très délétère.
A la Majorité présidentielle (MP), il y a un malaise qui ne dit pas son nom. Ici, tout le monde ne parait plus regarder dans la même direction. Si la musique officielle est la même, les sociétaires de la kabilie ne la dansent plus de la même manière. En tout cas pas au même rythme. D’autres sont même sur le point de changer de disque. En témoignent, les déclarations des uns et des autres. Pour preuve aussi, des échanges d’amabilité, de combats à fleurets mouchetés jusque là, bref des frictions qui s’observent au niveau des poids lourds et des animateurs de l’appareil d’Etat estampillés MP.
Le problème à la Majorité présidentielle réside dans cet horizon 2016 pour la gestion duquel les sociétaires de cette plate-forme ne sont pas tous d’accord. Si tous répètent leur fidélité au Raïs, tous ne voient pas les choses de la même manière quant à la suite.
Certains se sont prononcés clairement pour le respect de la Constitution notamment par rapport à la donne présidentielle. D’autres qui n’ont peut-être pas le courage de s’assumer, ou n’en voient pas encore l’opportunité préfèrent faire profil bas. D’autres enfin militent pour un certain aggiornamento constitutionnel. En d’autres termes, ils voient déjà le Raïs au-delà de 2016. Pour couronner le tout, sans le dire, certains éléphants de la Majorité présidentielle sont carrément déjà dans le starting block pour le cas où… D’autres, sans affecter d’être intéressés par le grand rendez-vous de novembre 2016, y pensent matin, midi et soir. Ou chaque matin en se rasant ou en se maquillant c’est selon. D’où ces combats entre écuries qui risquent bien d’aller crescendo à mesure que l’on s’approche de l’heure de vérité.
Mutatis mutandis, au PALU, sans le dire ouvertement, l’après-Gizenga donne bien des idées à tout ce que ce parti compte comme barons. Et pas seulement. Ca excite aussi tous ceux qui de l’extérieur veulent fragiliser cette formation pour se faire de la place et ceux qui rêvent de faire une OPA sur ce vieux parti lumumbiste. La suspension-destitution-exclusion temporaire (les mots sont de la décision du PALU) d’Adolphe Muzito en est une belle illustration. Car au PALU, Muzito n’est pas n’importe qui. C’est un fidèle d’entre les fidèles d’Antoine Gizenga et de tous les temps. Muzito est de ceux-là qui ont galéré avec le Secrétaire général du parti. Alors jeune inspecteur des Finances, il mettait la main à la poche sans compter pour l’intendance du parti. Voilà que le PALU est dans la tourmente avec la désormais affaire Muzito.
La terrible loi de séries touche aussi l’UDPS. En début de semaine, la presse internationale (Agence Belga, Afrikarabia…) a fait état d’une véritable fronde smenée par des représentants de l’UDPS à l’extérieur. Ces derniers ne demandent ni plus ni moins que le départ à la retraite ou la mise à l’écart du lider maximo. Crime de lèse- majesté s’il en est à l’UDPS. Et entre autres griefs, les signataires de la déclaration dénoncent " la gestion familiale du parti ". Là aussi, cette rébellion interne parait motivée par l’après-Tshitshi. Ca fait en effet une année qu’Etienne Tshisekedi séjourne en Europe pour des raisons de santé. Même s’il revenait, ce qui est le souhait des millions de ses sympathisants, on doute fort que cette guerre larvée de succession s’estompe. Que ce soit à la MP, au PALU ou à l’UDPS, les couteaux sont bien tirés. Et la nuit de longs couteaux semble proche. Reste à savoir pour qui sonnera le glas.

DK et JN/ forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom