Samedi  20 avril 2024 04:38
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

LE POTENTIEL titre à sa Une : Instabilité entretenue des provinces : Fatshi hausse le ton. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, un vent d’instabilité souffle sur les provinces. Certaines d’entre elles en ressentent déjà le coup, écrit le confrère. Et d’ajouter, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi craint que la vague ne se répande sur l’ensemble de la République.
Présent à l’ouverture du 2ème Forum sur la décentralisation hier mercredi à Kinshasa, Félix Tshisekedi n’a pas fait dans la dentelle en dénonçant une main noire qui entretient volontairement l’instabilité des exécutifs provinciaux.
Au nom du slogan Le peuple d’abord, le président de la République a appelé vivement les dirigeants provinciaux à se ressaisir, ajoute LE POTENTIEL.
L’AVENIR titre également en manchette que Tshisekedi est opposé à la déstabilisation des institutions provinciales. A en croire le tabloïd, à l’occasion, le chef de l’Etat pense à une sorte de recommandation aux séminaristes ou au ministre de la Décentralisation pour imaginer un séminaire de mise à niveau ou de renforcement de capacité pour permettre aux élus locaux d’avoir la stature adéquate pour conduire ces réformes et surtout amener des résultats qu’attendent les Congolais.
FORUM DES AS qui revient sur le même sujet, note en grosse manchette : déstabilisation des gouverneurs, Fatshi s’en mêle. Le quotidien de Limete indique qu’ouvrant hier le 2ème Forum national sur la décentralisation, le chef de l’Etat a pris à partie les élus provinciaux véreux qui, à ses yeux, s’évertuent à déstabiliser les gouverneurs des provinces.
Il ressort de LA PROSPERITE que Félix Tshisekedi lance l’évaluation de 13 années de mise en œuvre. Le quotidien de Mont-Fleury estime que pour le chef de l’Etat, il faudra évaluer l’effectivité du régionalisme institutionnel, le fonctionnement des institutions politiques provinciales, le rapport entre le pouvoir central et les provinces, entre celles-ci et les ETD, la problématique de la répartition des recettes à caractère national en faveur des provinces et ETD, ainsi que l’opérationnalisation de la Caisse Nationale de Péréquation.
INFOBASCONGO fait voir que Félix Tshisekedi contre ceux qui s’attaquent aux gouverneurs. Au cours de son discours d’ouverture le 11 décembre, à Kinshasa, sur la décentralisation, le président de la République Félix Tshisekedi s’est insurgé contre la déstabilisation des institutions provinciales en s’attaquant au gouverneur.
Il ressort de ce média que son intervention est brève mais très applaudie. Le président de la République veut que ce 2ème forum axé sur l’évaluation du processus de la mise en oeuvre de la décentralisation, 13 ans après, accouche des recommandations. Il en fait déjà une: des séminaires de mise à niveau.
L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le président Félix Tshisekedi ouvre le 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC. Le Chef de l’État a qualifié la décentralisation d’une expression de la confiance du peuple à ses représentants qui doivent l’aider, grâce la mise en œuvre des politiques publiques, à prendre en main son destin à travers sa participation aux programmes et projets de développement, « c’est ça le peuple d’abord », renchéri-t-il.
LAPRUNELLERDC.INFO note que Tshisekedi s’insurge contre ceux qui tentent de déstabiliser les institutions provinciales en s’attaquant aux Gouverneurs. Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est exprimé ce mercredi 11 décembre au sujet des destitutions des Gouverneurs qui sont enregistrées ce dernier temps par les Assemblées provinciales de certaines provinces de la RDC, écrit le média.
Au cours du 2ème forum de la décentralisation qui s’est ouvert ce mercredi à Kinshasa, le Chef de l’Etat déplore ce qu’il qualifie de « spectacles désolants » enregistrés dans certaines provinces du pays, où les députés provinciaux ont voté des motions de défiance contre les gouverneurs.
Celui-ci évoque des « intérêts politiques individuels » à la base desdits spectacles, qui consacrent la déstabilisation des institutions provinciales, souligne ce média.

Raymond Okeseleke L / MMC

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 01/31/2024
  • By RDC Nouvelles
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

 L’actualité dans les journaux parus ce mardi à Kinshasa est dominée par l’installation du bureau d’âge à l’Assemblée nationale. Forum des As rapporte que le Bureau de l’Assemblée nationale a été...

  • 01/29/2024
  • By RDC Nouvelles
La Revue de Presse de ce 29 janvier 2024

 Plusieurs sujets occupent la manchette des journaux parus ce lundi à Kinshasa notamment la qualification des Léopards de la RDC aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique. « Can 2023 : les Léopards...

  • 12/01/2023
  • By RDC Nouvelles
Revue de presse de ce vendredi 1er décembre 2023

Les sujets exploités dans les colonnes des journaux ce vendredi gravitent autour de la campagne électorale en prévision des élections du 20 décembre prochain. L’Agence congolaise de presse (ACP)...

  • 10/30/2023
  • By RDC Nouvelles
La revue de Presse de ce lundi 30 octobre 2023

Les sujets exploités par les journaux parus ce lundi à Kinshasa gravitent pour la plupart autour de l’arrêt de la Cour constitutionnelle en rapport avec les requêtes introduites pour l’invalidation...

  • 09/28/2023
  • By RDC Nouvelles
La revue de presse de ce jeudi 28 septembre 2023

L’actualité dans les médias congolais est dominée ce jeudi par la mise en place d’une coordination chargée de coordonner les équipes de campagne de Félix Tshisekedi. « François Mwamba dévoile le...

  • 09/19/2023
  • By RDC Nouvelles
La revue de la presse de ce mardi 19 septembre 2023

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce mardi à Kinshasa, entre autre la désignation d’un gouverneur intérimaire au Nord-Kivu. L’Agence congolaise de presse (ACP), annonce...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom