Jeudi  18 avril 2024 17:03
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

 Durant cette période délicate, les leaders religieux conviés à prêcher davantage la paix. 
La rencontre Mgr Laurent Monsengwo-artistes musiciens, vendredi 10 novembre à la cathédrale Notre Dame, continue encore à défrayer la chronique. Il nous revient qu’à cette occasion, l’évêque de Kinshasa a exhorté ses hôtes à un éveil patriotique. Le cardinal rd congolais aurait convié ses interlocuteurs à ne pas être au service des hommes et à être prêts à accompagner le changement à venir. Décryptage d’un message diversement apprécié.

Dans les rues de Kinshasa, les propos du cardinal Laurent Monsengwo Passinya sont interprétés en sens divers. Certains observateurs estiment que cette approche est ni plus ni moins, une manière pour l’évêque de Kinshasa, de préparer les musiciens à accompagner la fameuse logique anticonstitutionnelle qui se concocterait dans certaines officines pour le 1er janvier prochain. A savoir, la transition sans Joseph Kabila. 
Par ailleurs, les mêmes observateurs pensent que ce que l’on attend de l’Eglise, comme arbre ombrageux au milieu du village, ce sont des messages de paix et de dialogue. Car, argumentent-ils, les problèmes existent et que c’est autour d’une table qu’on peut les résoudre. En période de crise, nul ne saurait donc ignorer les vertus d’un dialogue franc et sincère. A bien des égards, l’arme du dialogue s’est avérée plus efficace que n’importe quelle autre voie.

PRECHER LA PAIX ET NON L’AFFRONTEMENT 
La RD Congo traverse l’une des périodes les plus délicates de son histoire. Depuis décembre dernier, le pays fait face à une impasse politique, consécutive à la non-organisation des élections. Depuis, la RD Congo, comme un malade agonisant, attire l’attention des médecins spécialistes aussi bien locaux qu’étrangers. A chacun son diagnostic. A chacun sa prescription médicale. Toujours est-il qu’en Afrique au Sud du Sahara, la situation politique telle que vécue présentement en RD Congo n’est pas unique en son genre. Autant le rappeler tout de suite que d’autres pays l’ont vécue par le passé. 
Comme les armes à feu, la violence n’a jamais bâti une paix durable. Bien au contraire. Et, souvent, on y arrive par des messages parfois mal compris de la cible principale qui l’exploite à sa manière. On connait la suite. La conséquence, c’est que ces messages mal décryptés finissent par provoquer la guerre. La question est celle de savoir, si dans les conditions actuelles, le Congolais a suffisamment de ressources pour endurer les affres de la guerre. Qui ferait donc la guerre à qui et pour quelle finalité ? Est-on en droit de privilégier le dialogue des armes là où l’arme du dialogue pourrait résoudre les choses, sans le moindre bain de sang ? 
Les partisans de l’approche de la violence en RD Congo devraient utilement s’inspirer de la chanson " Cadavere ", du célèbre artiste Zao, du Congo-Brazzaville. Dans cette poésie épique qui a le mérite d’être une interpellation, l’artiste fait une sorte d’inventaire de la guerre. " Elle n’a pas d’amis ". " La guerre n’a pas de pitié ". " La balle ne choisit pas ". " …Tout le monde cadavere…"La guerre, on peut à la limite, savoir quand elle commence. Mais personne ne sait à l’avance comment elle se termine. Et cen’est pas toujours au détriment de celui qu’on vise. Et généralement, ceux qui au départ, croyaient en tirer des dividendes, sont les premiers déçus ou désillusionnés. Alors, on devrait y réfléchir par deux fois !

AUX EGLISES DE S’APPROPRIER LE CALENDRIER ELECTORAL
Après publication, le 5 novembre courant, du calendrier électoral, le ciel politique en RD Congo présente des éclaircies. L’opinion est plus fixée sur les différentes échéances. Le successeur de Joseph Kabila sera voté le 23 décembre 2018. Son investiture aura lieu le 12 janvier 2019. Aux premières heures de la publication de l’échéancier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), nombreux ont été des Congolais qui pensaient que des puissances occidentales allaient le rejeter. Mal, leur en prit ! Le moins que l’on puisse rappeler, c’est que tous les partenaires de la RD Congo ont approuvé le calendrier de la Centrale électorale. En ordre utile, on citerait les Etats-Unis d’Amérique, l’Union européenne, la France, l’Union africaine…
Qui plus est, Washington, par la bouche de son ambassadrice aux Nations Unies, Nikki Haley, ne s’était pas seulement limité à soutenir le calendrier. Il a en plus appelé au calme. Pareil pour le Quai d’Orsay qui a exhorté les Congolais à bannir tout recours à la violence de quelque nature que ce soit. Dès lors qu’il y a ce calendrier électoral réclamé à cor et à cri, et soutenu par les partenaires extérieurs, les acteurs locaux n’ont point d’alternative. L’Eglise, dans sa fonction naturelle de groupe de pression en tant que membre de la Société civile, ne peut que s’approprier ce calendrier et veiller à son application. Que l’appel des Congolais à l’apaisement soit lancé de l’extérieur, des observateurs concluent que les hommes de Dieu ne peuvent que s’en accommoder, pour davantage de messages de concorde et de paix. 

Grevisse KABREL / forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom