Jeudi  18 avril 2024 21:35
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le Secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Henri Mova Sakanyi, a rendu un vibrant hommage au présidentLaurent-Désiré Kabila, à l’occasion du 17ème anniversaire de son assassinat le mardi 16 janvier dernier. Présent aussi bien au culte célébré à la Cathédrale du Centenaire, qu’à la cérémonie de dépôt de gerbes des fleurs au Mausolée de l’illustre disparu, il a convié tous ses compatriotes à graver dans leurs mémoires le célèbre serment de ’’Mzee Kabila’’ : "Je ne trahirai jamais le Congo".

A la tête des milliers de partisans du PPRD, venus assister au culte au Centenaire, Henri Mova s’est résolu à marcher jusqu’au Mausolée du Président Laurent-Désiré Kabila, au niveau du Palais de la Nation. Mais, cette processiona été vite stoppée par une forte cohorte de la Police nationale congolaise au niveau de l’Assanef, sur l’ex avenue du 24 novembre, dans la commune de Lingwala.

Entouré de deux Secrétaires généraux adjoints du parti, en l’occurrence Me Tunda ya Kasende et Mme Micheline Kulumba, Mova Sakanyi a échangé sur le lieu avec le Commissaire provincial de la Police pour la ville de Kinshasa.

Au regard de la foule de partisans du PPRD, où émergeaient ’’des jeunes leaders’’, coiffés tous de bérets rouges à la Che Guevara, le Général Sylvano Kasongo a signifié à la délégation que l’autorité urbaine n’a pas autorisé une quelconque marche. Dispersés, les sympathisants de Joseph Kabila se sont toutefois rendus au Mausoléepour le dépôt des gerbes de fleurs.

"NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO"

"C’est vrai que la commémoration de l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila donne lieu à une effusion d’émotions négatives, de regret… Mais, c’est maintenant le moment de se questionner sur la continuité de Mzee Kabila. Puisque l’homme a eu un contour tellement étendu", a confié à la presse le Secrétaire général du PPRD, juste après le dépôt des gerbes de fleurs.

Pour Henri Mova, Mzee Kabila est si polysémique qu’on a du mal à le définir. "On se pose justement la question de savoir qui a retenu quelle portion de cet homme-là, multiple, complexe… L’instant d’une interview n’est pas possible pour qu’on rende totalement ce que nous avons entendu de ce président, tellement sa quintessence est étendue… ",a-t-il renchéri.

Que peut-on toutefoisretenir du président Laurent-Désiré Kabila ? La réponse de Mova Sakanyi est directe : "L’amour du pays, ne jamais trahir le Congo. L’amour au-delà de l’imaginable. Surtout pour la jeune génération".

ENSEIGNER L’AMOUR PATRIOTIQUE A LA JEUNESSE

"Je me fais maintenant le devoir d’enseigner cet amour patriotique dans une structure que nous appelons ’’Tolova Congo’’. Autrement dit : ’’Aimons le Congo jusqu’à en mourir’’. Il n’y a donc pas que les soldats qui soient obligés de faire un serment d’amour jusqu’àl’éternité du Congo !", fait remarquer Mova.
"Il faut ainsi que tous les jeunes s’approprient cet amour patriotique, cette conscience nationale. Car, il y a, en fait, autant de convoitises extérieures sur le Congo depuis ses débuts jusqu’à ce jour. Et donc si les Congolais n’ouvrent pas les yeux à temps, il y aura énormément de complots qui pourraient nous faire tomber et faire disparaître cette République".

LE SERMON DU PASTEUR EKOFO

Interpellé aussitôt sur le sermon du Révérend Pasteur François-David Ekofo de l’Eglise du Christ au Congo, qui a interpellé la classe dirigeante sur l’héritage qu’elle compte laisser aux futures générations du pays, le Secrétaire général du PPRD ne s’estime pas personnellement visé par ce message, diffusé lors de ce prêche.
"Rappelez-vous, dit-il, que ce pasteur a dit la même chose dans les prédications faites lors de trois commémorations précédentes ! Je l’ai entendu donner les mêmes exemples du Sénégal et d’ailleurs…L’instant d’un sermon ne permet pas de dégager tout ce que le pasteur veut dire !C’est complexe cette situation ! On ne peut pas se contenter de faire une affirmation comme ça !"

"La conscience de servir le Congo est là. Mais, plein de gens nous empêchent de faire éclore toute la potentialité qu’il y a dans ce pays. Que des pasteurs nous interpellent, c’est tant mieux !Ce sont des patriotes ! Que d’autres catégories sociales nous interpellent, c’est aussi tant mieux ! Mais, la prise de conscience de tous pour avancer s’avère nécessaire. Iln’yadonc pas, d’un côté, des gens qui font le pays,et de l’autre, des spectateursqui critiquent et qui font des sermons ! Je crois que, dans ce pays, chacun jouant sa partition, le pays ira très loin".

"L’interpellation ne vise pas que ceux qui sont au pouvoir ! Le prédicateur a aussi mis en évidence la convoitise extérieure",a lâché le Secrétaire général du PPRD.

Yves KALIKAT / Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom