Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a signé lundi à Kinshasa, une série d’ordonnances portant nomination des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la RDC dans certains pays amis de la RDC. Aux termes des ces ordonnances, MM Didier Kazadi Nyembwe et Fidèle KakaseSambasi sont nommés respectivement ambassadeurs de la RDC en Angola et en Italie.

Deux autres ordonnances signées le même jour par le Chef de l’Etat portent nomination des membres de la Cour constitutionnelle, du gouverneur et du vice-gouverneur de la Banque centrale.

M. Norbert NkuluKilombo, Jean OboloMpongo, François Bokona sont nommés membres de la Cour constitutionnelle, MM. Déogratias Mutombo Mwana Nyembo et Jules Bondombe Asango respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la Banque centrale.

La dernière ordonnance porte approbation de l’accord de conversion des dettes entre la RDC et le Royaume d’Espagne et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose pour un montant d’environ 8.274.957 USD.

Ci-après les extraits de ces Ordonnances présidentielles :

ORDONNANCES

I. Ordonnance n°18/038 du 14 mai 2018 portant nomination des membres de la Cour constitutionnelle. Sont nommés :

1. Norbert Nkulu Kilombo Mitumba

2. Jean Ubulu Pungu

3. François BokonaWipaBanzali

II. Ordonnance n°18/039 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République d’Angola. Est nommé :

1. Kazadi Nyembwe Didier

III. Ordonnance n°18/040 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République italienne. Est nommé :

1. Kakesa Sambasi Fidèle

IV. Ordonnance n°18/041 du 14 mai 2018 portant approbation de l’Accord de convention de dettes entre le Royaume d’Espagne, la RDC et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme

Article 1. Est approuvé l’Accord de convention de dettes entre le Royaume d’Espagne, la RDC et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour un montant de 8.274.957,14 $.

V. Ordonnance n°18/042 portant nomination d’un Gouverneur et d’un Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Sont nommés :

1. Gouverneur : Déogratias Mutombo Mwana Nyembo

2. Vice-Gouverneur : Bondombe Asango Jules

Célestin Lutete/MMC