Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo a exhorté les candidats Président de la République à envoyer leurs experts pour examiner tous les aspects de la machine à voter et à préparer leurs témoins en vue d’assurer la crédibilité des élections prévues le 23 décembre 2018, à l’issue d’une réunion de concertation, la première du genre, tenue jeudi, au siège de cette institution d’appui à la démocratie à la Gombe.
Le président de la CENI et ses hôtes se sont engagés à poursuivre ce cadre de concertation dans les tout prochains jours en vue d’approfondir le débat sur les points inscrits et traités lors de cette rencontre. La machine à voter, le fichier électoral, les électeurs enregistrés sans empreinte digitale, la sécurisation des candidats, l’accès aux médias publics… sont autant de questions abordées au cours des échanges et sur lesquelles les deux parties ont convenu de revenir afin de trouver consensus pour des élections transparentes, libres et apaisées.
Le candidat Président Jean Fidèle Mabaya a salué l’initiative de la CENI d’ouvrir ce cadre de concertation, avant de mettre l’accent sur la sécurité des candidats tant à Kinshasa qu’en provinces. Tandis qu’Yves Mpunga a souhaité qu’on pense plus aux problèmes de la majorité silencieuse qu’est la population congolaise. Mme Josée Ifoku, l’unique candidate femme, a, de son côté, invité la CENI et tous les acteurs politiques à rassurer la population sur la tenue effective des élections à la date du 23 décembre 2018.Â
ACP/DNM/JGD
Â
Application de CComment' target='_blank'>CComment