Samedi  15 decembre 2018 11:00
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Femmes en consultation à l'hôpital du Dr Mukwege

"Docteur Miracle", "l'homme qui répare les femmes"... Des surnoms hérités après une vie passée au service des femmes victimes de violences sexuelles dans son pays.

Dans son hôpital de Panzi fondé en 1996 à Bukavu, dans le Sud-Kivu, à l'est de la République Démocratique du Congo, Denis Mukwege opère chaque jour jusqu'à 30 femmes dont les organes génitaux ont été détruits dans des viols collectifs.

Des actes courants dans cette zone en proie aux groupes armés qui sèment la terreur dans la région depuis la chûte du régime de Mobutu, il y a près de 20 ans. Il a reçu aujourd'hui le prix Nobel de la paix.

Pasteur et fils de pasteur, Denis Mukwege nait le 1er Mars 1955 à Bukavu . Diplômé en médecine pédiatrique, en 1983, au Burundi, le Dr Mukwege se spécialise en gynécologie-obstétrique en France pour mieux répondre aux besoins de la population locale.

Une vie de combat en faveur des femmes

Après le génocide rwandais et la chûte de Mobutu, le sud-Kivu bascule dans l'horreur et les femmes payent un lourd tribu dans ce conflit sans fin.

"La région où je vis est l'une des plus riches de la planète (…) [où] le corps des femmes est devenu un véritable champ de bataille, et le viol est utilisé comme une arme de guerre", déclarait-il dans son discours de réception du Prix Sakharov devant le Parlement européen en 2014.

Les combattants des milices ne font aucune distinction violant aussi bien les femmes âgées que les fillettes en bas âge, parfois âgées d'à peine quelques mois.

Des actes sexuels censés leur conférer des pouvoirs magiques d'invincibilité. Bien souvent, ils n'hésitent pas à détruire les appareils génitaux de leurs victimes en y insérant leurs baïonnettes ou tout autre objet tranchant.

 

"Ces crimes à caractère sexuel détruisent la femme et la société et engendrent des enfants qui n'ont pas de filiation. Ils peuvent être des actes constitutifs de génocides, car quand l'appareil génital de la femme a été détruit, il n'y a plus de procréation possible", affirmait-il lors d'un entretien.

Les femmes violentées sont exclues socialement et subissent de lourdes conséquences sur le plan médical, tel que les fistules obstétricales.

Tentative d'assassinat

Le Dr Mukwege et son équipe leur apportent les traitements nécessaires ainsi qu'une aide juridique pour pouvoir porter plainte contre leurs agresseurs.

Fuyant le pays après une tentative d'assassinat à son domicile en octobre 2012, il revient poursuivre son travail après une forte mobilisation des femmes de sa région. Régulièrement menacé, il est placé sous protection de l'ONU.

Fréquemment cité parmi les favoris pour le prix Nobel de la paix, le Dr Mukwege a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix des droits de l'homme des Nations unies, le Grand Prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits, le Prix Right Livelihood, considéré comme le prix Nobel alternatif, ou encore le Prix Sakharov.

En 2016, le magazine Time le cite dans son classement des cent personnes les plus influentes au monde. Actif sur le plan politique, il avait appelé à une transition sans Joseph Kabila.

Avec BBC

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : le CNSA condamne les dérapages observés dans la campagne électorale

RDC : le CNSA condamne les dérapages observés dans la campagne électorale

RDC: incendie dans un entrepôt de la Commission électorale à Kinshasa

RDC: incendie dans un entrepôt de la Commission électorale à Kinshasa

PIERRE LUMBI : " NOUS NE LÂCHERONS PAS !"

PIERRE LUMBI : " NOUS NE LÂCHERONS PAS !"

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

14 December 2018
La revue de Presse de ce vendredi 14 decembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom