Samedi  19 janvier 2019 22:55
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

"Plus rien ne pourra empêcher la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales le 23 décembre prochain. A onze jours du vote, 95 % de la logistique électorale se trouve déjà à destination", a déclaré, hier mardi 11 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) face à la délégation de la Mission d’observation électorale de la SADC. C’était au cours d’une réunion d’évaluation du processus électoral, tenue à Kinshasa.

Pour Corneille Nangaa, les préparatifs techniques des élections évoluent conformément aux prévisions. Pour y arriver, dit-il, " nous avons surmonté plusieurs challenges et défis, avec l’accompagnement des parties prenantes au processus électoral ". Dans trois jours, a-t-il indiqué, toute la carte de déploiement sera en couleur verte, avec la présence de tous les matériels dans les bureaux de vote. 
Le président de la Centrale électorale reste préoccupé par la contrainte sécuritaire et sanitaire (une nouvelle tuerie à Béni, risque de terrorisme des ADF, Ebola à l’Est, etc.), avant d’évoquer des dispositions prises par le Gouvernement pour assurer la tenue effective des élections sur toute l’étendue du pays.
Le numéro un de la Ceni est revenu sur les statistiques du fichier électoral et des listes des candidats, de même que sur la cartographie des circonscriptions électorales et bureaux de vote, tels que répartis sur l’ensemble du territoire national.

LES MACHINES A VOTER SERONT INSTALLEES DANS DES BUREAUX AVANT LE JOUR J
En ce qui concerne la machine à voter, Corneille Nangaa Yobeluo a rassuré ses interlocuteurs sur le déploiement de cette technologie électorale à temps et dans tous les bureaux de vote. "Les résultats que nous allons annoncer sortiront du dépouillement manuel des urnes ", a rassuré le Président de la Centrale électorale. Il a également révélé que les résultats seront proclamés au fur et à mesure de l’évolution des tendances, avant de noter un bon déroulement de la campagne électorale, malgré quelques incidents isolés ça et là.
A tour de rôle, les membres de la Délégation de la Mission d’observation électorale de la SADC ont questionné le Président de la Ceni sur la situation générale de la campagne électorale. Ils se sont enquis sur les débats autour de la machine à voter et sur le processus de compilation, de dépouillement, de comptage et de transmission des résultats jusqu’à leur proclamation provisoire par la Ceni.
Cette séance de travail s’est clôturée par l’expérimentation de la machine à voter, à la grande satisfaction de cette mission de la SADC, conduite par Sa Seigneurie l’ancien président de la Cour suprême de la Zambie, le juge Ernest SAKALA.

DES HELICOPTERES A GOMA ET BUKAVU POUR LE DEPLOIEMENT DES MATERIELS ELECTORAUX

D’après le vice-Président de la Ceni, des hélicoptères sont mobilisés à Goma et Bukavu pour assurer le déploiement des matériels électoraux. Norbert Basengezi l’a annoncé à partir de Goma où il séjourne, et où il a vu arriver deux hélicoptères type BELL-UH-1H. Ces appareils des forces aériennes de la RD Congo sont arrivés l’un à Goma et l’autre à Bukavu, hier mardi 11 décembre, afin de faciliter le déploiement des matériels électoraux dans les sites inaccessibles des provinces du Nord et du Sud Kivu.
Pour Norbert Basengezi, tous les sites de vote seront équipés dans les délais. Ils auront la logistique nécessaire pour la tenue effective des élections. La capacité de transport de ces hélicoptères est d’une tonne et demie. L’hélicoptère qui a atterri dans le Sud Kivu à l’aéroport de Kavumu servira au déploiement dans les territoires de Shabunda, Mwenga et Kalehe. 

MOLINA / Forum Des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Elections 2018 : la Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC

Présidentielle-RDC : l'UE soutient la position de l'UA

Présidentielle-RDC : l'UE soutient la position de l'UA

Elections en RC : l'UA n'a pas à dire à la Cour ce qu'elle doit faire, rétorque Lambert Mende

Elections en RC : l'UA n'a pas à dire à la Cour ce qu'elle doit faire, rétorque Lambert Mende

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 December 2018
La revue de Presse de ce lundi 31 décembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom