Dimanche  22 septembre 2019 09:23
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

A l'issue de la rencontre entre le chef de l'Etat et le corps diplomatique, le nom du DG de la SNCC est de plus en plus cité. Mais la "surprise du chef" n'est pas à exclure.

Après plusieurs mois d'attente, la nomination du Premier ministre en RD Congo devrait, finalement, avoir lieu au courant de cette semaine. Le président de la République, Félix Tshisekedi, l'a lui-même annoncé le week-end, lors de son entretien avec des diplomates en poste à Kinshasa. Tout a été réglé entre le Front commun pour le Congo (FCC) et son partenaire Cap pour le Changement (CACH), a-t-on appris des sources dignes de foi.

En attendant l'ordonnance présidentielle, le nom d'Ilunga Ilunkamba a été sur toutes les lèvres, en haut lieu, pendant tout le week-end. Aurait-on déjà vendu la mèche ? Si c'est vraiment ce professeur d'Economie, pourquoi alors lui ? Poser la question, c'est revisiter cet homme pressenti successeur de l'actuel Premier ministre Bruno Tshibala.

Originaire du Grand Katanga, en pays lubakat-territoire de Kabalo- Ilunga Ilunkamba est de la même ethnie que l'Autorité morale du FCC, Joseph Kabila. C'est donc sans surprise, dès lors qu'on savait que ce très attendu Premier devrait provenir de l'ex-province du Katanga. Même si ce n'était pas formel, mais en tout cas, ça se chuchotait de plus en plus dans ce sens. Pour preuve, plusieurs noms d'acteurs politiques originaires de cette province ont été cités dans l'opinion à Kinshasa. Si in fine, c'est Ilunga Ilunkamba qui serait nommé, ce serait alors non sans raisons.

UN CHOIX COMPATIBLE ?

S'il est vrai que constitutionnellement le Premier ministre doit provenir de la majorité parlementaire, pour le cas d'espèce du FCC, il est aussi vrai qu'au cas où Ilunga Ilunkamba venait à être nommé Premier ministre, alors Félix Tshisekedi se sera fait l'honneur d'avoir un Chef de l'Exécutif ayant le profil nécessaire. En d'autres termes, un Premier ministre qui, à plus d'un égard, offre les gages de compatibilité avec les engagements extérieurs et les contraites internes du Chef de l'Etat.

En plus des raisons de commodité, Ilunga Ilunkamba ne fait pas très cacique du régime précédent. Pour avoir longtemps œuvré dans le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP), avant d'aller à la Société nationale de chemin de fer (SNCC), du reste relookée par le Copirep, ce Prof d'économie présente donc l'étoffe nécessaire pour traduire en acte, les "contrats" du Chef de l'Etat aussi bien avec les partenaires traditionnels de la RD que les nouveaux.

Une autre raison, non des moindres, c'est que dans la Kabilie, Ilunga Ilunkamba est un homme qui ne devrait s'attirer la foudre de personne, compte tenu du fait que sa traçabilité n'est pas très tranchée. Bref, ce septuagénaire répond au profil non pas d'un Premier ministre, certes estampillé FCC, mais dont le côté technocrate est prédominant. Ce qui ne pourrait qu'arranger le Président Félix Tshisekedi qui, dès le départ, n'avait de cesse de déclarer qu'il n'entendait pas du tout voir au poste de Premier ministre, une personnalité incarnant le régime de Joseph Kabila.

LA "SURPRISE DU CHEF" N'EST PAS A EXCLURE

Avec Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : Le leader du parti AFDC, Modeste Bahati Lukwebo victime d’une persécution fiscale

RDC : Le leader du parti AFDC, Modeste Bahati Lukwebo victime d’une persécution fiscale

Ebola en RDC : l'ex-ministre de la Santé inculpé sur fond de rivalité avec Tshisekedi

Ebola en RDC : l'ex-ministre de la Santé inculpé sur fond de rivalité avec Tshisekedi

[Acte d’engagement éthique] RDC : Sylvestre Ilunga et les membres du gouvernement disent non à la corruption !

[Acte d’engagement éthique] RDC : Sylvestre Ilunga et les membres du gouvernement disent non à la corruption !

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

19 September 2019
La revue de Presse de ce jeudi 19 septembre 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom