Mardi  17 septembre 2019 03:51
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Elle est vraiment historique et exceptionnelle, la visite d’Etat que le Président de la RDC entamera à partir du 17 septembre à 8heures en Belgique jusqu’ au 20 septembre. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo  et sa chère épouse seront les hôtes de marque du Roi des Belges,  qui compte les accueillir à côté de la Reine Mathilde, à déjeuner  au Palais royal de Bruxelles. Le protocole au service de Sa Majesté Philippe s’y attèle.

Des dispositions sont aussi prises au niveau du gouvernement belge pour le séjour de la délégation en provenance de Kinshasa sous la conduite de Fatshi, autrement Félix-Antoine Tshisekedi. Un dispositif de sécurité exceptionnellement réservé au Président des Etats-Unis et au Premier ministre d’Israël  est envisagé pour le séjour du Président de la RDC.

Des échos en provenance de Bruxelles indiquent la mobilisation des équipes de sécurité  qui vont opérer sous diverses formes, les unes en  civile, tandis que les autres seront  en tenue réglementaire de la police fédérale,  à côté des professionnels des services de renseignements. Déjà à l’œuvre, ces différentes équipes se proposent de quadriller la ville de Bruxelles, qui est aussi la capitale de l’Europe, une semaine avant l’arrivée du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’aéroport international de Zaventem sera sous dispositif exceptionnel   lors de l’accueil des officiels congolais. Il en sera de même à l’Aéroport militaire de Melsbroek, à partir duquel il va fouler le sol belge. Généralement, c’est cette installation aéroportuaire qui reçoit les aéronefs transportant les Chefs d’Etat et les gouvernements étrangers en visite en Belgique. A sa descente d’avion, le Président Félix Tshisekedi sera accueilli par  plusieurs ministres dont Didier Reynders, le Vice-Premier et ministre des Affaires étrangères.

Sauf surprise, le séjour du N° 1 de la RDC ne manquera pas d’alimenter les médias du pays d’accueil pendant trois jours. En commençant par le déjeuner au Palais royal de Bruxelles, où l’accès se fait généralement depuis la place dite des Palais, la  tradition séculaire au royaume de la Belgique. Cette rencontre de grande envergure, sous les bon soins de Sa Majesté, ne passera pas inaperçu, surtout qu’elle intervient après un sale temps intervenu entre les deux pays, liés par un passé commun.

Les 10 rencontres constitutives de l’agenda du Président Félix-Antoine Tshisekedi,  y compris le déjeuner au Palais royal de Bruxelles, constituent à n’en point douter d’importantes matières pour la presse. Le passage à l’Ecole royale belge, en prévision de la reprise de la coopération militaire. L’étape d’Anvers prévoit une visite de l’industrie diamantaire  en faveur de l’avenir de  la MIBA et la rencontre avec les autorités portuaires belges, pour l’intérêt du port de Matadi.

Il est aussi prévu la réouverture du Consulat général de la RDC dans cette partie de la Belgique. Des responsables politiques belges, des investisseurs sectoriels belges, la communauté congolaise de la Belgique, des autorités de l’Union européennes, des responsables des pays ACP, intéressent aussi le Président Félix Tshisekedi.

Avec tempête Info

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

MUZITO JUGE IRRÉALISTES LES PROMESSES DE FATSHI

MUZITO JUGE IRRÉALISTES LES PROMESSES DE FATSHI

RDC: un premier conseil des ministres très présidentiel

RDC: un premier conseil des ministres très présidentiel

VIVEMENT UNE ORDONNANCE POUR CLARIFIER LES COMPÉTENCES

VIVEMENT UNE ORDONNANCE POUR CLARIFIER LES COMPÉTENCES

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

16 September 2019
Revue de presse de ce lundi 16 septembre 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom