Mercredi  19 fevrier 2020 10:00
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

«Ledit projet de loi a déjà été transmis depuis plusieurs semaines au cabinet du Chef de l'Etat», précise un communiqué du bureau du Premier ministre.

Y'aurait-il du retard, imputable à la Primature, dans le dépôt du projet de loi portant organisation et fonctionnement du Gouvernement en RD Congo? En tout cas, c'est ce que croit affirmer la coordination des présidents interfédéraux de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). S'exprimant dimanche dernier sur radio Okapi, Didier Kondo, porte-parole de cette structure du parti présidentiel, accuse le bureau du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, de tergiversation quant à l'envoi du projet de ce texte au Président de la République.

24 heures seulement après les allégations du porte-parole de la structure susnommée du parti de la 11ème rue Limete, la réaction de la Primature ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué parvenu hier à Forum des As, le bureau du Premier ministre précise que ledit projet de loi avait déjà été traité et même déposé, depuis plusieurs semaines, au cabinet du Chef de l'Etat. Comme pour dire, si retard il y a, c'est plutôt au niveau de l'institution Président de la République et non de la Primature. Moralité, la coordination des présidents interfédéraux de l'Udps, n'aurait qu'à s’adresser au cabinet du Chef de l'Etat, au cas où elle tiendrait à en savoir plus sur ce projet de loi, indispensable à l'organisation et au bon fonctionnement de l'Exécutif national.

QUID DU DYSFONCTIONNEMENT DES CABINETS MINISTERIELS ?

Dans sa déclaration dimanche dernier sur les ondes de la radio onusienne émettant de Kinshasa, la coordination des présidents interfédéraux de l'Udps dénonce ce qu'elle qualifie de dysfonctionnement au sein des cabinets ministériels, six mois après installation, le 6 septembre dernier, du gouvernement du 26 août 2019.

Par ailleurs, Didier Kondo affirme que cette situation est due au fait que le Premier ministre tarde à envoyer au Président de la République le projet de loi portant organisation et fonctionnement du gouvernement ainsi que le projet fixant les attributions des membres du gouvernement.

«Sur base des orientations du Premier ministre, chef du gouvernement, le secrétariat général du gouvernement prépare le projet de loi portant organisation et fonctionnement du gouvernement et le projet fixant les attributions des ministres. Considérant le comportement actuel des membres du gouvernement de la coalition, c'est le Premier ministre, chef direct du secrétaire général du gouvernement, qui doit fixer clairement l'opinion sur l'absence de ces outils de travail jusqu'à ce jour ", soutient le porte-parole de la coordination des présidents interfédéraux du parti cher à Félix Tshisekedi.

Selon ce cadre subalterne de l'Udps, les membres du gouvernement se seraient plaints de l'absence de ces deux textes réglementaires, gage d'une parfaite collaboration. Comparant la situation actuelle avec celle du tout dernier Exécutif national sous le régime du Président de la république honoraire Joseph Kabila, Didier Kondo rappelle que les ordonnances de l'organisation, fonctionnement et modalités de collaboration du gouvernement Bruno Tshibala avaient été signées le 10 juillet 2017. Soit, moins de 60 jours, après son investiture le 16 mai 2017.

«A la lecture de l'ordonnance du Gouvernement précédent, c'est le Secrétaire général du gouvernement qui est chargé de la collaboration avec le cabinet du chef de l'Etat qui avait préparé la première mouture», conclut le porte-voix des interfédéraux de l'Udps. Forum des As publie ci-dessous, ledit communiqué de la Primature. Grevisse KABREL

Contrairement aux affirmations de la Coordination nationale des présidents inter-fédéraux de l'Union pour le progrès social et la démocratie (UDPS Tshisekedi), relayées par Radio Okapi, Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déjà transmis au Cabinet du Chef de l'Etat, depuis plusieurs semaines, le projet de loi portant organisation et fonctionnement du gouvernement, ainsi que le projet de loi fixant les attributions des ministres, et ce, après harmonisation entre les experts de la Présidence de la république et ceux de la Primature, sous la coordination du Secrétaire Général du gouvernement.

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Kalev Mutond : la tête mise à prix !

Kalev Mutond : la tête mise à prix !

RDC: au moins dix morts dans un nouveau massacre près de Beni

RDC: au moins dix morts dans un nouveau massacre près de Beni

Sauts-de-moutons : des entreprises signent l’acte d’engagement pour la poursuite des travaux

Sauts-de-moutons : des entreprises signent l’acte d’engagement pour la poursuite des travaux

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

28 January 2020
La revue de la presse kinoise de ce mardi 28 janvier 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom