Vendredi  19 avril 2024 18:54
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Le ministre d’Etat, en charge de la Fonction publique, Michel Bongongo Ikoli, a déclaré plus de 7000 cadres et agents du ministère de la Santé éligibles à la retraite. Il l’a dit à l’occasion du lancement du processus de mise à la retraite audit ministère, samedi 28 octobre à Kinshasa.

Selon le patron de la Fonction publique, le ministère de la Santé est un méga ministère et c’est une lourde responsabilité pour chacun d’examiner au cas par cas la situation de ces fonctionnaires. « C’est ce travail que vous allez faire à travers les différents sites identifiés ensemble sans règlement de compte, ni coup bas et dans le respect du fonctionnaire », a indiqué le ministre Michel Bongongo, insistant sur le fait que cela doit se faire dans la transparence de sorte que le personnel de l’Etat éligible à la retraite soit satisfait du résultat de cet exercice.

TRANSPARENCE DANS LE TRAITEMENT DES DOSSIERS
Le ministre Michel Bongongo a signé un arrêté ce 28 octobre 2017 portant création et désignation des membres d’une commission interministérielle chargée du processus de mise à la retraite des agents et cadres de carrière de l’administration de la santé.
Le conseiller administratif à la Fonction publique, Magloire Masakala, a révélé que cette commission a pour mission de sensibiliser les cadres et agents du ministère de la Santé sur le processus de mise à la retraite, de procéder à l’identification biométrique de tous les cadres et agents de l’administration visés par cette opération, d’examiner les réclamations des agents éligibles à la retraite à l’issue de l’affichage des listes d’identification biométrique.
Elle vise également à traiter en toute transparence et conformément aux dispositions légales en vigueur, et conventionnelles, au cas par cas, les dossiers des candidats à la retraite et à préparer le calcul de leurs indemnités de fin de carrière dans le strict respect des dispositions statutaires encore d’application et de procéder à la certification des calculs des indemnités de fin de carrière et des comptes bancaires ouverts au bénéfice de chaque agent éligible avant le paiement proprement dit des indemnités.
Cette commission, selon le conseiller Masakala, a également la responsabilité de préparer les projets d’Ordonnances et de décrets de mise à la retraite au ministère de la Santé, la reconversion des comptes actifs en compte pension et/ou en rente de survie et le protocole d’accord entre le Gouvernement et le banc syndical sur la mise à la retraite des agents de l’Etat. Elle s’occupera aussi des notifications des retraités et la production du rapport final des travaux.
Douze sites ont été sélectionnés pour la sensibilisation des cadres et agents du ministère de la Santé déclarés provisoirement éligibles à la retraite. Il s’agit de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkole, la clinique Ngaliema, du Centre de santé mère et enfant de Ngaba, de la Division provinciale de la santé de Kinshasa, l’Hôpital général de référence de Kintambo, l’Hôpital général de référence de Mbankana, Hôpital général de l’Amitié sino-congolaise, l’Institut pilote de la santé, l’Hôpital général de référence de Kinshasa, le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), le centre hospitalier de Maluku et l’hôpital Roi Baudouin.

 

Forum des as /Alfred LUKAMBIL

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom