Dimanche  16 decembre 2018 15:28
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Les rideaux sont tombés, vendredi 2 mars à Kinshasa, sur les travaux d’évaluation du secteur foncier. Plusieurs recommandations en sont sorties. Notamment la nécessité d’organiser des séminaires de remise à niveau des agents et cadres du ministère ; la mécanisation des agents matriculés non payés à ce jour ; la vulgarisation du statut et du code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat ; la nécessité d’uniformiser les programmes d’enseignement dans toutes les écoles nationales des cadastres ainsi que de réaménager leurs infrastructures. Fort de ces résolutions, le ministre des Affaires foncières, Me Lumeya-Dhu-Maleghi, penche déjà avec ses services techniques sur la réforme du secteur foncier en RDC. 

Le forum de Kinshasa était divisé en quatre commissions qui ont travaillé notamment sur les questions administratives, les questions liées aux titres immobiliers, les questions du cadastre foncier et fiscal, ainsi que les questions sur les contentieux fonciers et immobiliers. Après discussions en ateliers dans les diverses commissions, plusieurs recommandations ont été formulées. Au nombre de celles-ci, la nécessité d’organiser des séminaires de remise à niveau des agents et cadres du ministère des Affaires foncières ; la mécanisation des agents matriculés non payés à ce jour ; la vulgarisation du statut et du code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat ; la nécessité d’uniformiser les programmes d’enseignement dans toutes les écoles nationales du cadastre ainsi que de réaménager leurs infrastructures ; encourager positivement les agents et cadres qui se distinguent selon le niveau de leurs fonctions ; assister financièrement ou matériellement certaines circonscriptions foncières. Ce n’est pas tout. Autre résolution, c’est la nécessité pour les agents et cadres des bureaux de contentieux de prêter serment afin de revêtir officiellement la qualité d’Officier de police judiciaire en vue de leur permettre de sécuriser l’Etat par ces procès dans l’exercice de leurs fonctions au bureau des contentieux. 
Eradiquer les conflits du secteur foncier
Pour le patron des Affaires foncières, la mission est accomplie. "Je suis satisfait, mais je crois que nous allons continuer à réfléchir pendant les mois à venir. Ce n’est qu’un début, nous allons passer beaucoup de temps dans la réflexion. Vous savez que les techniques changent, nous ne devons pas rester statiques, nous devons plutôt être des agents dynamiques, prêts à travailler pour l’intérêt de la nation", a indiqué le ministre Lumeya. "Les recommandations et suggestions sorties de nos assises, coulées sous forme de résolutions, seront désormais sanctionnées par les instructions des services. J’ose espérer que cela vous permettra de booster et pourquoi pas d’éradiquer les conflits fonciers qui gangrènent le domaine foncier. Il va sans dire que la maximisation des recettes de l’Etat et la paix sociale seront garanties au travers des actes que vous aurez à poser". 
Le ministre Lumeya a également rassuré ses collaborateurs de la prise en compte, dans les jours à venir, des éléments des réponses fournis sur des préoccupations en rapport avec les matières d’évaluation. "Nous allons élaborer un document de politique nationale lequel donnera lieux à la réforme foncière dans notre pays", a-t-il promis 

Avec Didier KEBONGO / forum des As

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

14 December 2018
La revue de Presse de ce vendredi 14 decembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom