Jeudi  18 octobre 2018 12:51
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Apporter un soutien aux personnes vulnérables est l’un des objectifs que s’est assigné l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC). C’est dans cette perspective que cette association sillonne sans relâche les orphelinats et centres de formation de la ville de Kinshasa, afin d’assister tant soit peu cette catégorie de la population. En ce mois de mars, l’AFCC a pensé apporter un rayon de soleil aux orphelins du Foyer Père Franck Roelants de la Société du Verbe Divin (SVD), à Kasa-Vubu.

C’est vers 14 heures que la délégation de l’AFCC, sous la conduite de sa présidente, les Congolais appellent affectueusement " Mama Rosa ", est arrivée au Foyer Père Franck Roelants, le week-end dernier. 
Sourire aux lèvres, cœurs épris de joie, les responsables et les petits occupants de cet orphelinat ont réservé un accueil chaleureux à leur visiteur. Tout au long de ce mois consacré à la femme, l’Association des femmes chinoises au Congo a eu à organiser plusieurs activités avec le ministère du Genre, de l’Enfant et de la Famille pour honorer la femme.
Au nom de l’amour que le peuple chinois a pour le peuple congolais, la communauté chinoise vivant en RDC, s’est rangée derrière cette femme dynamique, pour venir en aide aux habitants de cet établissement. 
Cette délégation était composée de représentants de commerçants chinois sur l’avenue Kato, dans la commune de Kinshasa, et des représentants des sociétés chinoises Congo-Prospère, Artepharm Co. Ltd et ZTE.
Dans leur gibecière, la délégation chinoise a apporté des boîtes mathématiques AFCC (40 pièces), des gourdes AFCC (40 pièces), des fournitures de bureau (8 pièces), des papiers hygiéniques (200 pièces), des jus en bouteilles (72 pièces), des boîtes de viande de porc (120 pièces), des médicaments antipaludéens (80 boites), des biscuits (80 paquets), des bonbons (4 cartons), des riz (5 sacs), des stylos (100 pièces), des jouets (20 pièces), autres médicaments (10 cartons), des moustiquaires (10 pièces), des chaussures (24 paires), les jus en bouteilles (100 pièces). 
La société Artepharm Co. Ltd China se consacre à la recherche et au développement, à la fabrication et au marketing des produits pharmaceutiques. Ses agents ont, au cours de cette visite, soumis ces orphelins à un test de diagnostic rapide au terme duquel plusieurs cas de paludisme ont été soignés avec les produits Artequick.

MOMENT DE PARTAGE
Avec des gestes tendres, et des paroles réconfortantes, « Mama Rosa » s’est longuement entretenue avec les enfants hébergés dans ce foyer. Dans une ambiance bon enfant, elle leur a présenté l’AFCC et toute la délégation qui l’accompagnait. 
Emue, elle a déploré les conditions difficiles dans lesquelles vivent ces orphelins et espère pouvoir contribuer à la réfection de l’établissement. Cependant, la présidente de l’AFCC a félicité l’encadreur de ces enfants pour le travail qu’il continue d’abattre jusqu’à ces jours. 
Durant cet entretien, Mama Rosa, celle qui a choisi la RDC comme sa seconde patrie, en a profité pour inviter les orphelins du Foyer Père Franck Roelants à la prochaine édition (décembre 2018) de l’événement dénommé " Sourire ". Une activité que l’AFCC organise chaque année en marge de la fête de Noël pour réunir les enfants de divers orphelinats afin de festoyer et de se divertir. 
Dans sa vision de rapprocher davantage le peuple chinois au peuple congolais, l’AFCC s’est proposé, d’un côté, de procéder à des échanges culturels entre les deux peuples et, de l’autre, visiter des orphelinats et centres d’encadrements des filles-mères et enfants en situation difficile.En deux ans, l’AFCC a déjà visité plus de 20 orphelinats à Kinshasa.

APPEL AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE
Pour sa part, la vice-présidente de l’AFCC, Mme Yang, a exprimé sa satisfaction de voir ces orphelins scolarisés. Elle leur a recommandé l’assiduité aux études pour préparer leur avenir être utiles à la société. De son côté, le pharmacien assistant/manager chez Artepharm, Winner, qui examiné les enfants du centre, s’est dit convaincu qu’avec le test de diagnostic rapide sur le paludisme et le traitement reçu, les quelques malades diagnostiqués vont vite se remettre sur pied. 
Devant leurs hôtes, les orphelins ont exposé leurs doléances comme quoi ils manquent un poste téléviseur, des lits et des habits. La situation dans laquelle vivent les orphelins du Foyer Père Franck Roelantssvd à Kasa-Vubu mérite encore une attention soutenue de la part de personnes éprises de bonne volonté.

Fyfy Solange TANGAMU / Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 October 2018
La revue de Presse de ce jeudi 18 octobre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom