Lundi  17 decembre 2018 02:48
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

La capitale congolaise s’est réveillée hier lundi 9 avril par une pluie assez forte mais intermittente, saccadée et à courte durée.  Quoique souhaitée par certains Kinois en raison de la canicule inhabituelle survenue durant plusieurs jours à Kinshasa, la pluie d’hier a eu le mérite d’adoucir le climat longtemps surchauffé par une température très élevée et étouffante. En dépit de cet avantage, beaucoup d’autres Kinois considèrent que la pluie est un cauchemar du fait des dégâts matériels énormes souvent accompagnés de pertes en vies humaines qu’elle entraine.

 Pour ce retour en force, plusieurs quartiers de la capitale, ceux de la Gombe y compris, ont été envahis par des eaux de pluie. Des dégâts toujours redoutés n’ont heureusement pas été signalés.  Toutefois les écoles n’ont pas ouvert leurs portes, contraignant de la sorte les élèves à rester chez eux.  L’activité commerciale comme bureaucratique a tourné au ralenti tandis que certaines artères ont connu des embouteillages monstres tel sur le boulevard du 30 juin.

Puisque de nombreux caniveaux, si pas tous, n’ont pas été curés, plusieurs routes non réfectionnées malgré leur état de délabrement très prononcé,  de nombreuses autres routes devenues impraticables et abandonnées tel quel, compte tenu de plusieurs autres facteurs marquant l’absence de volonté politique d’assurer les normes urbanistiques de la ville de Kinshasa, le lot de malheurs souvent déplorés sont assurément sur le chemin de retour.

Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui est que la pluie qui vient d’annoncer son come back, sera à la fois une bonne et une mauvaise chose pour les Kinois. Dans la mesure où l’autorité urbaine n’a pas fait ce qu’il fallait faire pour éviter les catastrophes.

Par GO / la tempete des tropiques

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

14 December 2018
La revue de Presse de ce vendredi 14 decembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom