Jeudi  18 juillet 2019 02:36
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Un centre de traitement d’Ebola à Butembo, actuel épicentre de l’épidémie dans l’Est de la RDC, a été visé le lundi 13 mai 2019 par une nouvelle tentative d’attaque armée. Mais les forces de défense et de sécurité congolaises ont repoussé cette attaque avant que les assaillants n’atteignent la structure sanitaire. Selon le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, cité par Radio Okapi, un assaillant a été tué lors de l’opération.

 « Heureusement que nos forces étaient très vigilantes. Lorsque l’ennemi a commencé à tirer des balles avant d’accéder au site, nos positions ont été alertées et vigilantes », a indiqué Sylvain Kanyamanda. « Le site n’a pas été touché en tout cas. Le pire a été évité », a–t-il ajouté.   En effet, le Centre de traitement de Katwa, à 8 km de Butembo,  venait tout juste de reprendre son activité et avait vacciné 185 personnes dimanche dernier, après une interruption de trois jours en raison de précédents incidents de sécurité.

La riposte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit au Nord-est de la RDC depuis le mois d’août 2018 suscite de la méfiance dans une partie de la population. Les centres de traitement et les équipes de riposte ont été la cible de plusieurs attaques, dont une qui a entraîné la mort d’un épidémiologiste camerounais travaillant pour le compte de l’OMS à Butembo le 19 avril dernier.  Le gouvernement, l’ONU et ses partenaires mènent des campagnes de sensibilisation pour mettre les populations en confiance avec la réponse pour arrêter la propagation du virus.

Rassuré la population

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, s’était rendue vendredi 10 mai à Butembo pour démentir les rumeurs et rassurer la population.  Elle a appelé la population à collaborer avec les équipes de la riposte contre Ebola, soulignant que la collaboration avait nettement porté ses fruits lorsque l’épidémie avait éclaté dans la province d’Équateur, dans l’Ouest de la RDC. A l’Équateur, « on a eu une centaine de personnes décédées. Ici on en est à 1.100 victimes ! », a-t-elle déploré.

Par GKM/ Tempête Info

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

15 July 2019
La revue de Presse de ce lundi 15 juillet 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom