Dimanche  25 aout 2019 09:24
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Dès son arrivée au pouvoir, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, avait promis la gratuité de l’enseignement qui était l’une des priorités de son mandat. Cette politique, combien louable, est aujourd’hui encouragée par toutes les couches de la population. Plusieurs structures se mobilisent comme un seul homme pour soutenir cette politique qui devra revaloriser l’image de l’éducation nationale. Et d’ailleurs, c’est dans cette optique que la Conférence des associations des écoles conventionnées (CAPEC) et le Syndicat des enseignants catholiques de la RDC (SYNACAT), ont lancé depuis quelques jours la campagne de sensibilisation pour que ce projet soit effectif d’ici la rentrée scolaire 2019-2020.

A les en croire, dans sa vision, Félix Tshisekedi semble être déterminé en ce qui concerne l’amélioration de l’enseignement de base dans le pays. D’où, ces associations voient, aussi bien dans le discours d’investiture que dans différentes conférences auxquelles il prend part, le Chef de l’Etat passe au front pour que la gratuité de l’enseignement soit effective d’ici la rentrée scolaire 2019-2020. Raison pour laquelle la CAPEC et le SYNECAT, en tant que structures spécialisées dans le domaine éducatif, se lancent dans la sensibilisation pour que le projet aboutisse afin de permettre aux différents parents d’élèves de retrouver le sourire après une longue période de souffrance endurée des régimes précédents. Encore que cette gratuité de l’enseignement pourra favoriser l’accès à l’éducation pour tous les enfants bloqués à leurs domiciles par manque des moyens financiers. Elle pourra ainsi permettre de réduire le taux d’analphabétisation qui fait que la RDC figure parmi les pays du monde où le niveau de l’éducation est au rabais.

Quid du forum national?

Toujours dans le cadre de la sensibilisation de cette politique, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) va organiser du 12 au 17 août prochain, le Forum National sur la gratuité de l’éducation de base. Déjà, dans le cadre des préparatifs dudit forum, un atelier préparatoire a été convoqué depuis le 5 août du mois au Fleuve Congo Hôtel.

Ce forum aura comme objectif de déterminer les modalités appropriées pour une mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès l’année scolaire 2019-2020. Pour maints analystes, l’aboutissement de cette politique de Félix Tshisekedi devra constituer une mine d’or d’autant plus qu’elle va ainsi permettre aux enfants des fonctionnaires, journalistes, vendeurs, etc. de bénéficier de l’enseignement comme tous les enfants du monde.

Gaston Kisanga / La Pros

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

23 August 2019
La revue de la presse du vendredi 23 août 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom