Vendredi  29 mars 2024 02:54
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

* Les parents désavouent le Comité Ibula et mettent en place une cellule de crise.

L'assemblée générale extraordinaire des parents d'élèves du Groupe scolaire Mont-Amba, convoquée hier dimanche 13 octobre pour évaluer la rentrée scolaire en cours, s'est terminée en queue de poisson, sur fond d'un dialogue des sourds.

A la base, une correspondance du PROVED du Mont-Amba, Anselme Mabala Mbemba, au DG de cet établissement scolaire lue à l'assistance par le président du Comité des parents et dans laquelle il est dit que le GS Mont-Amba n'est pas concerné par la gratuité au primaire. Celle-ci étant réservée, selon le PROVED, aux seules écoles du sous-secteur de l'EPST dont ne ferait pas partie le GS Mont-Amba qui relève de l'ESU. Anselme Mabala répondait à une note technique que lui avait adressée le DG du GS Mont-Amba, Raymond Nzeza. Cette lettre a aussitôt irrité les parents d'élèves soutenant que Mont-Amba est bien une école publique et ne doit pas de ce fait, se soustraire à la gratuité décrétée par le Président de la République sur base de l'article 43 de la Constitution.

A partir de cet instant, plus personne, côté parents d'élèves, n'a voulu écouter les membres du Comité des parents, accusés de prendre parti pour les enseignants du Mont-Amba dont les ¾ ne seraient pas mécanisés, et donc ne vivant que grâce à la contribution des parents.

Dans la salle, la tension est montée d'un cran, au point que les membres du Comité des parents ont commencé à essuyer des chaises en plastique que leur lançaient des parents en colère. Le président du Comité des parents, le Pr Ibula, suspend la réunion. En face, c'est des éclats des voix. Les parents d'élèves crient à la démission du Comité Ibula que la garde universitaire réussit à exfiltrer de la salle. Celle-ci se vide une dizaine de minutes plus tard.

C'est une fois dehors, que les parents encore présents dans la cour de l'école décident de mettre en place une cellule de crise devant servir d'interface entre eux et le Comité de gestion du GS Mont-Amba. Avec pour principale mission, amener l'équipe dirigeante à appliquer la gratuité de l'enseignement au GS Mont-Amba. Des volontaires se manifestent et un comité de crise de dix membres est mis en place, présidé par Munanga Kabasele Aimé. Les " putschistes ", pour légaliser leurs démarches, font une pétition que signent les parents. Aussitôt après, ils abordent le DG pour prendre rendez-vous et échanger. Celui-ci leur fait comprendre qu'il ne peut pas " recevoir n'importe qui comme représentant d'un groupe si ce n'est pas légal. Vous devez être investis avant d'être reçus. Jusqu'à présent il n'y a qu'un seul comité légal, celui que les parents ont élu", a fait remarquer le DG Raymond Nzeza.

En attendant, le débat fait rage. Il est à la fois technique et administratif. " Mont Amba est un établissement public dérivant de deux tutelles. Tutelle technique de l'Enseignement primaire et secondaire, tutelle financière et administrative de l'ESU. Et nous sommes ici en face d'une question qui n'a rien à voir avec la tutelle. La question est celle de la gratuité de l'enseignement primaire, tirée de la Constitution, art43, alinéa 4. Le chef de l'Etat en entrant en fonction a pensé au social des Congolais et a préféré commencer par l'Education. Cette décision a été soumise au Conseil des ministres qui l'a endossée. Aujourd'hui c'est une décision irréversible… ", explique l'un des parents.

" La gratuité est non négociable. Le problème de mécanisation ne nous concerne pas. C'est le problème du Recteur qui devrait prendre ses responsabilités depuis longtemps. Depuis 15 ans vous travaillez, vous n'êtes pas mécanisés, et aujourd'hui vous réclamez la mécanisation, non. Le Recteur (de l'Université de Kinshasa, Nlrd) et le GS MA doivent s'en prendre à eux-mêmes. Parce que chaque année scolaire, ils ont toujours engagé de nouvelles unités. Nous parents ne pouvons plus continuer à payer. La gratuité est de mise et nous nous en tenons à ça ", dit un autre.

Mme Chantal Kanyere, embouche la même trompette. "La question des mécanisation des enseignants, c'est le Recteur qui devrait prendre toutes les dispositions avec le Gouvernement, et non pas attendre la rentrée scolaire pour soulever cette question qui devrait être traitée en amont. Et ce n'est pas aujourd'hui que l'on doit nous présenter comme condition, si nous voulons que les enfants reprennent il faut que nous parents puissions aller défendre les intérêts des enseignants non mécanisés depuis plus de 15 ans. Ce n'est pas correct. Ils doivent étudier cette question en laissant de côté celle-ci parce que la mécanisation n'est pas du ressort des parents. Ca fait 3 semaines que les enfants n'étudient pas. Et nous ne savons pas s'ils vont étudier demain ", s'inquiète-t-elle.

PAS DE DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

Le représentant des enseignants, Norbert Ndambu, regrette le fait que les parents n'aient pas fini la réunion. Il explique pourquoi il y a eu arrêt de travail. " Si nous avions arrêté, on avait constaté que l'école n'avait plus les moyens nécessaires pour fonctionner normalement. Jusque-là nous n'avons pas de documents pédagogiques, pas de craie, pas de cahiers de registre pour vérifier la présence des élèves chaque jour. Tout ça pourquoi, le Mont-Amba depuis sa création, en 1958, ce ne sont que les parents qui supportent leur école. L'Etat ne donne rien à cette école-ci ", raconte-t-il.

Pour le président du Comité des parents, M. Ibula, le GS Mont Amba est dans le régime de l'ancien paiement. " Le président de la République a fait valoir l'article 43 de la Constitution qui a institué la gratuité de l'enseignement aux écoles de base sur toute l'étendue du territoire. En décrétant la gratuité, il y a un problème au Mont Amba, à savoir les ¾ des enseignants ne sont pas mécanisés. Ils ne vivent que des frais de motivation des parents. Que faire ? Toute la question était là. Nous avons fait deux semaines sans enseignement. Il fallait débattre de la question à l'Assemblée générale. Le Proved du Mont Amba nous a écrit pour expliquer la circulaire, estimant que la gratuité ne concernait pas le Mont-Amba, plutôt les écoles primaires du sous-secteur de l'EPST. La preuve est qu'on a donné le premier pallier aux enseignants de l'EPST, ceux du Mont-Amba n'ont pas reçu parce que le Mont-Amba relève de l'ESU. Ca ne concerne pas le Mont Amba ni en réajustement de salaire ni en quoi que ce soit. Nous sommes toujours dans l'ancien régime de paiement…", soutient-il. Vivement une solution au problème. Didier KEBONGO

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom