Mardi  10 decembre 2019 01:41
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a pris une décision courageuse. Celle de rendre effective, la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo. Applaudie par bien des Congolais, la décision du nouveau chef de l’Etat n’a pas tardé de susciter des réactions dans les sens divers.

Pour les uns, cette gratuité permet aux familles démunies d’offrir à leurs enfants l’occasion d’étudier. Pour les autres, la décision du président de la République risque d’impacter négativement sur la qualité de l’enseignement. Surtout, quand on sait que le salaire alloué actuellement aux enseignants est inférieur à la prime des parents que ces derniers recevaient il y a une année. Constat : des mouvements de grève sont observés à travers le pays.

Au lendemain de la paie du mois d’octobre dernier, certains enseignants ont manifesté leur mécontentement. Et pour cause. «Le montant payé est dérisoire. Il est de loin inférieur à celui qu’ils percevaient avant», a fait remarquer un enseignant d’une école catholique de la place.  Que faut-il faire pour décanter la situation ? C’est la question qui préoccupe tous ceux qui veulent voir les enfants congolais accéder à un enseignement de qualité.

Dans sa démarche, le gouvernement central a promis d’améliorer graduellement les conditions des professionnels de la craie blanche. Cependant, les concernés sont sceptiques à ce sujet. Ils pensent que l’Exécutif risque de ne pas matérialiser sa promesse. Car, disent-ils, ils ont été floués plus d’une fois par le pouvoir sortant. Raison pour laquelle, ils aimeraient voir le gouvernement actuel passer directement à l’action.

Dans ses tournées effectuées à l’extérieur du pays, Félix Tshisekedi a eu des promesses fermes allant dans le sens de soutenir la gratuité de l’enseignement en RDC. La dernière en date est celle du président français, Emmanuel Macron. Si toutes ces promesses pouvaient s’ajouter à la mobilisation des recettes internes, la RDC pourrait réussir son pari. Au cas contraire, la gratuité sera au rabais !  

Avec le Potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

6 December 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom