Vendredi  29 mars 2024 07:55
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SPORT

L'actualité sportive de la semaine en RDC

Le coup d’envoi de la prochaine saison sportive 2017-2018 reste incertain. Cela est dû à l’invalidation par la nouvelle commission de gestion nommée par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) du calendrier qui prévoyait le démarrage pour le 20 octobre. Pour l’heure, l’appel est d’abord lancé aux clubs de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Le démarrage de la 23ème édition de la ligue nationale accuse un retard sans précédent. D’aucuns se demandent si la publication du nouveau calendrier est réellement la priorité du nouveau bureau de la Linafoot. Car, selon le secrétaire général de cette instance Emmanuel Kande qui s’est exprimé hier sur Top Congo FM, la commission de gestion veut s’imprégne d’abord des réalités du football congolais. A cet effet, elle a entrepris des consultations avec ses différents membres et les sociétaires. Ce n’est qu’à l’issue de cette série de rencontres qu’un nouveau calendrier consensuel sera élaboré et pourquoi pas la mise en place également d’un nouveau format du championnat d’élite. Mais ce calendrier, une fois conçu, sera d’abord présenté aux formations sportives.

" Notre Commission a effectué plusieurs réunions de travail auxquelles nous avons convié les dirigeants des clubs pour discuter des questions majeures telles qu’un calendrier réaliste favorisant le déplacement des clubs, le sponsoring, etc... Nous promettons de le publier dans les jours qui viennent pour que le championnat national puisse démarrer", a-t-il indiqué avant de convier les clubs à payer leurs frais d’engagement.

Ceci signifie qu’aucun consensus n’est encore trouvé entre la Linafoot, la Fecofa et les clubs. Sinon, le nouveau programme des matches serait déjà rendu public, les passionnés du ballon rond auraient de l’eau à la bouche pour différentes rencontres de cette 23ème ligue. Donc, il faut encore attendre le temps que le camp Bosco Mwehu, les dirigeants des clubs et la Fecofa trouvent un compromis sur les questions qui fâchent. Notamment celle de sponsoring( car c’est de ça qu’il s’agit : ndlr) pour que soit planté le décor de la saison 2017-2018.

Il est impensable que le calendrier soit à la base de ce blocage. Les vraies raisons sont celles du financement. Selon des sources qualifiées, cet organe sub-délégateur de la Fecofa est en passe de signer un partenariat avec une entreprise de télécommunication de la place. Il ne faudrait pas non plus oublier les motivations des dirigeants des clubs à exiger le départ de Jeef Kapondo.

Bref, les discussions seraient axées sur le partage équitable des revenus de droits télé et du sponsoring. Une fois que la tripartite sera d’accord sur cette question, le jour de la première affiche sera connu.

Forum des as /BAHATI Kasindi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom