Lundi  6 avril 2020 11:47
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SPORT

L'actualité sportive de la semaine en RDC


L'international Congolais Trésor Mputu Mabi vient d'être écarté provisoirement du groupe par le Comité dirigeant du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi et a vu son dossard 8 être retiré. Ce, pour son énième manque de respect à l'égard du staff technique dirigé par Pamphile Mihayo. Il a exprimé son mécontentement après avoir été remplacé à la 59ème minute pire encore en allant protester cette décision jusqu'à la tribune d'honneur où était assis le président Moïse Katumbi Chapwe et ses collaborateurs.

"Chassez le naturel il revient au galop" dit-on. Mputu Mabi n'en est pas à son premier forfait de la sorte au sein de Mazembe et en plus vis-à-vis du technicien Pamphile Mihayo, son ancien coéquipier au sein du club. Comme le vin qui se bonifie au fil des années, l'inamovible dossard numéro 8 contribue également aux différentes victoires du géant Lushois et Congolais, tant à la Linafoot qu'en Coupe d' Afrique des Clubs.

Son talent en dépit du poids de l'âge n'a pas bougé d'un iota. Ça personne ne va l'ôter à ce natif de la commune de N'Djili à Kinshasa. Mais le couac, c'est son spectacle désolant qu'il ne cesse de produire devant le public.

Son indiscipline du dimanche 15 décembre dernier lors de la victoire de Mazembe de 2-0 face au Daring Club Motema Pembe était la goûte d'eau qui a débordé le vase. Ainsi le Comité dirigeant a momentanément frappé ce "mi-ange et mi-démon" très lié au musicien Héritier Kabeya dit "Wata" pour ce comportement qui frise les bonnes moeurs.

L'un de mes membres de la haute hiérarchie, Damien Simbi s'est exprimé à coeur ouvert devant la presse et se dit indigné suite à cette mauvaise conduite de ce joueur qui a fait des merveilles et exploits.

"Permettez-moi d'être très franc quant au comportement inapproprié de Trésor Mputu. C'est une attitude qui dérange parce qu'il s'est très mal comporté en présence du président de l'équipe. Le garçon a fait des merveilles et réalisé des exploits pour le club. Nous en sommes fiers. Le club est reconnaissant et lui rend tous les hommages. Là, il a franchi la ligne rouge.

LES RESPONSABILITÉS A PARTAGER DANS LE CHEF DES SUPPORTERS

Le président et nous ses collaborateurs, nous suivons et supervisons toute la préparation de l'équipe. L'entraîneur Pamphile Mihayo a pris ses responsabilités et il agit sous la protection de la direction qu'il consulte", a-t-il indiqué devant la presse sportive Lushoise.

Une réunion d'urgence a été tenue après ce choc contre les Immaculés du Daring Club Motema Pembe. Elle a couché hormis ce qui a été évoqué supra, des excuses publiques au président Moïse Katumbi. Outre, Damien Simbi en appelle aux responsabilités dans le chef de certains supporters qui ont encouragé ce geste.

"La première chose que ce joueur doit faire, ce sera de présenter ses excuses, d'abord au président Moïse Katumbi qu'il a nargué publiquement. Il y a aussi une responsabilité à établir au niveau des supporteurs. Quand vous voyez la violence avec laquelle un groupe de supporteurs a réagi par rapport à la sortie de Trésor Mputu!

UN TRANSFERT DANS UN AUTRE CLUB ENVISAGÉ A LA FIN DE LA SAISON

Je crois que Mario Kawel, le président de la coordination, doit travailler afin d'identifier ces semeurs de troubles comme on le fait sous d'autres cieux et leur interdire tout accès dans les installations. Il est inacceptable d'agir ainsi et nous devons lourdement sanctionner les coupables", a-t-il poursuivi.

"Le président Moïse Katumbi est très touché et déçu par cette attitude. Trésor Mputu va être sanctionné. Lorsqu'on regarde ce que Mputu a fait pour le club et son attitude dimanche dernier, nous réfléchissons comment le libérer.

Sinon, étant placé sous la direction de Pamphile Mihayo son ancien collègue, nous craignons que ce mauvais climat perdure et détériore l'ambiance de l'équipe. Par rapport à ce fait qui a indigné tout le monde, le joueur garde la possibilité de le réparer", a conclu Damien Simbi.

Frustré, Trésor Mputu a quitté ses coéquipiers à la 53ème minute et d'autres fanatiques des Badiangwenas ont boudé ce changement en jetant des projectiles. Dix minutes après, son remplaçant Patou Kabangu a ouvert le score avant qu'un autre joueur monté sur terrain puisse alourdir la marque (63ème minute).

C'était le capitaine Zambien Rainford Kalaba, un autre nouvel entrant qui a corsé l'addition à la 80ème minute.

A deux buts à brosse la messe est dite et coup de chapeau au coaching payant de "Baba", l'ancien capitale de l'équipe nationale n' a pas effectué le déplacement pour Kinshasa où les Corbeaux affronteront respectivement Rangers ( cet après-midi), et Renaissance, le samedi 21 décembre. Il est mis en marge également du match de la 3ème journée de la C1 fin décembre contre Primeiro D'Agosto.

Le tenant du titre occupe la 1ère place avec 35 points en 13 sorties sans perdre jusque là le moindre match. 

Gloire BATOMENE / Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom