La justice française a annoncé mercredi qu'une enquête préliminaire a été ouverte concernant des allégations d’agression sexuelle sur des mineurs.
Selon le quotidien britannique The Guardian, des soldats français stationnés en République centrafricaine sont accusés d’avoir violé des jeunes enfants dans un centre de réfugiés de Bangui, la capitale centrafricaine, en 2014.
Selon le journal, certains des enfants "à peine âgés de neuf ans", ont été agressés par des agents de maintien de la paix de la Minusca.
Le journal britannique fait état "d’allégations de nature très sérieuse", précisant que ces enfants étaient "exploités sexuellement", "violés" et "sodomisés", en échange de nourriture et d’argent.
Un agent de l'ONU aurait été suspendu après avoir remis aux procureurs un rapport interne concernant l'exploitation sexuelle d’enfants par les troupes françaises.
Le porte-parole du ministère de la Justice, cité par l’agence Reuters, a déclaré qu’ "une enquête préliminaire avait été ouverte depuis le 31 juillet 2014".
"L'enquête se poursuit", a-t-il ajouté sans donner plus de détails.
BBC
Application de CComment' target='_blank'>CComment