Au Rwanda, le Parlement s'est prononcé ce mardi en faveur d'une révision constitutionnelle qui permettrait au président Paul Kagame de se représenter en 2017.
Sans surprise, les parlementaires ont estimé que les quelque quatre millions de pétitions de la population étaient fondés. L’article 101 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels, doit donc être amendé comme le souhaite la population.
Il n’y a pas vraiment eu de débats pendant ces sessions ce mardi matin, mais plutôt une succession d’interventions louant les succès du président Kagame. Les deux chambres sont en effet largement dominées par le parti au pouvoir et par des partis qui s’étaient déjà prononcés en faveur d’une telle réforme constitutionnelle.
Invités à suivre les débats, les Rwandais se sont massés au Parlement. Les galeries réservées au public étaient bondées de partisans, applaudissant et chantant des slogans en faveur du président Kagame.
Les parlementaires vont maintenant descendre sur le terrain pour continuer des consultations avec la population. Ce n’est que que dans un deuxième temps que le Parlement se réunira et qu’un projet de révision constitutionnelle sera examiné. Pour qu’une révision soit adoptée, il faudra qu’elle recueille trois quarts des votes des deux chambres, puis être approuvée par un référendum populaire.
Avec RFI
Application de CComment' target='_blank'>CComment