Mercredi  27 novembre 2024 01:46
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

L'ancien président angolais José Eduardo Dos Santos est rentré chez lui mardi pour la première fois depuis son exil à Barcelone en avril 2019, a rapporté l'agence de presse officielle Angola Press.

Dos Santos a démissionné il y a quatre ans après près de quatre décennies en tant que président du deuxième plus grand producteur de pétrole d'Afrique, faisant de lui l'un des dirigeants les plus anciens du continent.

Il a été remplacé par Joao Lourenço, candidat du Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) sortant. Mais Lourenço en a ensuite surpris plus d'un en s'empressant d'enquêter sur des allégations de corruption à l'époque de Dos Santos, ciblant les enfants de l'ancien dirigeant en cherchant à récupérer des milliards de dollars de revenus siphonnés.

Dos Santos n'a lui-même été inculpé dans aucune affaire de corruption. Il revient avant le congrès du parti au pouvoir, le MPLA, en décembre – et les élections présidentielles de l'année prochaine. L'Angola reste coincé dans une longue récession de cinq ans, aggravée par COVID-19.

L'année dernière, un tribunal de Luanda a condamné le fils de Dos Santo, Jose Filomeno Dos Santos, ancien directeur du fonds souverain angolais de 5 milliards de dollars, à cinq ans de prison pour une affaire de corruption de 500 millions de dollars.

Sa fille, Isabel Dos Santos, qui est devenue la femme la plus riche d'Afrique, a également été la cible de gels d'avoirs et de plusieurs affaires de lutte contre la corruption liées à son bref passage à la tête de la compagnie pétrolière publique Sonangol de 2016 à 2017, dans les derniers jours de son père. régner. Elle nie tout acte répréhensible.

Un tribunal néerlandais a décidé le mois dernier qu'une participation d'un demi-milliard de dollars dans la compagnie pétrolière portugaise Galp qui lui est liée devait être remise à l'Angola, car son acquisition était "entachée d'illégalité".

Elle nie toute implication et dit qu'elle fait l'objet d'une chasse aux sorcières politique par les nouveaux dirigeants de l'Angola.

Reuters

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom