Des miliciens anti-balaka
Selon des témoins au moins 12 personnes ont été tuées victimes de violences provoquées par une attaque de miliciens anti-balaka contre des éleveurs, suivies de représailles des ex-séléka.
Une source proche de la gendarmerie, a indiqué que des individus armés se réclamant des anti-balaka ont attaqué ces derniers jours un campement d'éleveurs au village Malégbassa, dans la commune de Zangba, pour les déposséder de leur bétail. Au cours de cette attaque, au moins quatre personnes sont mortes et quatre autres blessées.
Ces attaques ont entraîné lundi des représailles d'éléments des ex-séléka et de peulhs armés contre les habitants du village Ndoma, voisin de Malégbassa faisant au moins huit morts et plusieurs blessés.
Des témoins ont affirmé que de nombreux habitants de Ndoma et Malégbassa ont dû fuir en brousse ou en RDC.
Ils affirment que des éleveurs peulhs, menacés par les anti-balaka, ne se rendent plus dans la capitale pour vendre leur bétail, comme ils le faisaient traditionnellement avant les violences. Par conséquent, le prix du boeuf a augmenté. Il est vendu cinq fois plus cher dans la capitale qu'en province. Une situation qui attire les convoitises et suscite des attaques contre les campements peuls.
La chute du président François Bozizé en 2013 a déclenché des tueries de masse dans les communautés musulmanes et chrétiennes.
Si la capitale Bangui connaît un retour au calme depuis des mois; en province, de nombreuses zones sont contrôlées par les groupes armés et livrées banditisme car n'étant ni sous le contrôle de l'administration centrale ni sous celles des forces internationales.
Avec BBC
Application de CComment' target='_blank'>CComment